Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Le fils de Joe Biden, aux prises avec la justice, invité du dîner d’État pour le premier ministre indien

Partager

Agence France-Presse

2023-06-22T22:53:13Z
Partager

Le fils de Joe Biden, Hunter, figure jeudi sur la liste des invités de la Maison-Blanche pour un prestigieux dîner d'État, deux jours après avoir reconnu sa culpabilité dans deux affaires pénales.

Le président américain a toujours pris la défense publiquement de ce fils au passé tourmenté, cible récurrente de ses adversaires politiques.

Hunter Biden sera accompagné de son épouse, Melissa Cohen, selon cette liste sur laquelle figurent aussi sa sœur Ashley, fille de Joe Biden et de son épouse, Jill Biden, ainsi qu'une petite-fille du président américain, Naomi.

Le patron d'Alphabet (Google), Sundar Pichai, celui de Microsoft, Satya Nadella, et celui d'Apple, Tim Cook, participeront aussi à ce dîner en l'honneur du premier ministre indien, Narendra Modi.

Hunter Biden est le seul enfant survivant du premier mariage du président américain, qui s'est terminé de manière tragique, en 1972, par la mort dans un accident de voiture de l'épouse de Joe Biden et de leur fille encore bébé.

Hunter Biden en avait réchappé, tout comme son frère Beau, mais ce dernier est décédé des suites d'un cancer du cerveau en 2015.

Le fils cadet du président américain doit comparaître le 26 juillet devant un tribunal.

Hunter Biden, dont le passé a été marqué par de lourdes dépendances à l'alcool et au crack, va plaider coupable dans une affaire de fraude fiscale.

Il va par ailleurs passer un accord avec l'accusation dans une affaire de violation de la législation sur les armes à feu, ce qui équivaut à une reconnaissance de culpabilité.

Il lui est reproché d'avoir acquis une arme à feu en 2018, alors qu'il était toxicomane.

Joe Biden s'était à nouveau dit «très fier» de son fils cette semaine.

Hunter Biden est aussi accusé de corruption par l'opposition républicaine.

Les parlementaires conservateurs lui reprochent d'avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine, quand Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), en tirant profit des réseaux et du nom de son père.

Publicité
Publicité