Le fils d'un Hells tué en prison
Jason Gagné a succombé à ses blessures après une altercation avec un autre détenu


Camille Payant
Le fils d’un Hells Angels détenu au pénitencier de Cowansville aurait été tué par un autre prisonnier lors d’une altercation survenue mercredi dernier.
• À lire aussi: Douze ans à l'ombre pour le fils d'un Hells
• À lire aussi: Quatre ans de plus pour trafic de drogue en prison
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés à l’établissement de détention vers 17h30 pour une bagarre entre deux détenus.
L’un d’eux, Jason Gagné, a été transporté en centre hospitalier, où il a succombé à ses blessures le lendemain.
La nature des blessures n’est toutefois pas connue.
Longue peine au pénitencier
Gagné avait écopé en 2017 d'une peine de 12 ans de pénitencier pour des accusations d’introductions par effraction, de vols qualifiés, de séquestrations et possession d'armes.
Il a par la suite été reconnu coupable en 2018 d’avoir orchestré du trafic de drogue à partir de sa cellule, ce qui lui avait valu quatre années supplémentaires derrière les barreaux.
L’homme de 35 ans est le fils de Sylvain «Shawny» Gagné, un membre fondateur du chapitre de Québec des Hells Angels, selon un jugement rendu en 2010, après son arrestation dans la méga-opération policière SharQc.
L’altercation de mercredi dernier n’était pas la première à survenir entre Gagné et des codétenus.
En août 2020, il aurait été agressé par plusieurs prisonniers à l’établissement de Donnacona, selon une décision judiciaire consultée par Le Journal.
Accusation
Un autre détenu de l’établissement de Cowansville, Lee Kikis Papatie, a été accusé d’homicide involontaire, a confirmé la SQ. Il a comparu jeudi au palais de justice de Granby.
Papatie, 21 ans, est derrière les barreaux depuis juin dernier pour une multitude de crimes, dont introduction par effraction, méfaits, port d’arme dans un dessein dangereux et possession de drogue.
«Comme c’est toujours le cas lors du décès d’un détenu, le Service correctionnel du Canada (SCC) examinera les circonstances de l’incident», a indiqué le SCC par communiqué.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.