Le film québécois «Amour Apocalypse» ovationné au Festival de Cannes: «Je suis vraiment aux anges», dit la réalisatrice Anne Émond


Maxime Demers
La cinéaste Anne Émond flottait encore sur un nuage, lundi, quelques heures après la première mondiale de son nouveau film, Amour Apocalypse, à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
«C’était fou!» a confié la réalisatrice québécoise au bout du fil.
«Comme c’est ma première expérience à Cannes, j’ai senti le besoin de me faire valider par tout le monde que ça s’était aussi bien passé qu’on le pensait. Or, tout le monde nous a confirmé qu'on avait reçu un super bel accueil. Je suis vraiment aux anges!»
Sixième long métrage d’Anne Émond (Nelly, Jeune Juliette), Amour Apocalypse a été présenté dimanche et lundi à la Quinzaine des cinéastes, une section parallèle du Festival de Cannes.
La comédie romantique mettant en vedette Patrick Hivon et Piper Perabo a eu droit à une longue ovation «d’au moins dix minutes», selon la cinéaste. Celle-ci a été comblée par la réaction du public tout au long de la projection.
«Dès la première joke, la salle est partie à rire et après, ça n’a plus arrêté, relate-t-elle.
«On a senti que le public réagissait aussi aux scènes plus émotives du film. Plein de gens sont venus nous voir pour nous dire que notre film était leur coup de cœur du festival et que c’était comme une bulle de joie dans un monde difficile.»

«Un peu surréaliste»
Ce premier Cannes, Anne Émond en rêvait depuis longtemps. La réalisatrice de 43 ans avait présenté plusieurs de ses films précédents dans différents festivals internationaux, mais elle n’avait encore jamais mis le pied sur la Croisette avant cette année.
«J’étais extrêmement stressée, avoue-t-elle. C’était presque une expérience de dissociation avant de me rendre à la salle de projection. Il faut dire que tout est un peu surréaliste ici!»
Amour Apocalypse raconte l’histoire d’un homme de 45 ans hypersensible, propriétaire d’un chenil, qui tombe éperdument amoureux de Tina, une femme solaire à la voix douce. Le film prendra l’affiche au Québec le 8 août prochain.