Le film Madame Web se fait démolir par les critiques

PÈSE SUR START
Les critiques pour le film Madame Web de Sony et Marvel sont arrivées, et elles ne sont pas très glorieuses. Elles sont même plutôt catastrophiques.
• À lire aussi: Premier aperçu hilarant de Deadpool & Wolverine [bande-annonce]
• À lire aussi: Une bande-annonce remplie d’angoisse pour A Quiet Place: Day One [vidéo]
Comparer un nouveau film à Morbius (2022), c'est un très mauvais signe. Et pourtant, c'est exactement ce que USA today a fait dans sa critique de Madame Web, qui sort en salle mercredi. C'est carrément dans le titre de la critique: «Dakota Johnson est la tête d'affiche du pire film de superhéros depuis Morbius».
La comparaison à Morbius est toutefois un peu moins brutale que la critique par Rolling Stone, qui décrit Madame Web comme «le Cats des films de superhéros» et «un vrai désastre au niveau de Tchernobyl». Ouch.
Aussi, il faut le souligner, Morbius a connu un certain succès «meme» en raison de sa médiocrité, un peu comme le film The Room. Quand un film est tellement mauvais qu’il devient une œuvre culte, ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Sauf qu’on ne pense pas que c’est ce qui se passe avec Madame Web...
Au moment d’écrire ces lignes, le film a une note de 28 sur MetaCritic pour 23 critiques, et une note de 16% sur Rotten Tomatoes pour 55 critiques. Ça ne veut pas dire que le public ne va pas l'aimer, toutefois, puisqu’il s’agit de notes données par les médias.
Certains médias ont été un peu plus généreux avec leurs critiques, toutefois. Vanity Fair indique que le film n’est pas terrible, sans être nécessairement bon, tandis que le site de Roger Ebert a jugé que le ton léger de Madame Web était plutôt plaisant en comparaison avec les autres films du même genre, parfois un peu trop sérieux et axés sur la fin du monde.
Madame Web est produit par Columbia Pictures, Di Bonaventura Pictures, Marvel Entertainment et TSG Entertainment, et la distribution est par Sony Pictures Releasing. Il s’agit du quatrième film du «Sony’s Spider-Man Universe», le SSU. Mais, ça reste un film basé sur un personnage Marvel. Et si les critiques sont déjà si négatives, Madame Web pourrait être dans le trouble comme l’a été The Marvels cet hiver avec sa mauvaise performance au box-office.
Il y a peut-être une certaine fatigue de superhéros au grand écran, mais les projets du genre ne sont pas nécessairement tous en péril. On pense notamment à Deadpool & Wolverine, qui a accumulé plus de 12 millions de vues avec sa bande-annonce en moins de 24 heures sur YouTube. La réception de l'aperçu est très positive.
Madame Web met en vedette Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Celeste O’Connor, Isabela Merced, Tahar Rahim, Mike Epps, Emma Roberts et Adam Scott. Il sort en salle mercredi.