Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le film «La Guerre du feu» sera projeté en hommage au monteur québécois Yves Langlois

Photo d'ARCHIVES
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-10-03T17:10:05Z
Partager

Un hommage sera rendu au monteur québécois Yves Langlois lors d’une projection spéciale du film La Guerre du feu, lundi soir à la Cinémathèque québécoise.

Mort en octobre 2024 à l’âge de 83 ans, ce pionnier du montage au Québec a collaboré avec plusieurs cinéastes de renom d’ici et d’ailleurs, dont Gilles Carle (Les Plouffe, Red), Claude Chabrol (Violette Nozière, Le Sang des autres), Claude Fournier (Bonheur d’occasion) et Roger Cantin (Matusalem).

Il a remporté le prix Génie du meilleur montage en 1983 pour son travail dans La Guerre du feu, film culte du cinéaste français Jean-Jacques Annaud.

Après avoir déménagé en France au début des années 2000, Yves Langlois a travaillé principalement avec la réalisatrice française Josée Dayan.

À quelques jours du premier anniversaire de sa mort, sa famille et ses amis se réuniront le lundi 6 octobre à la Cinémathèque québécoise pour honorer sa mémoire. Une courte présentation aura lieu à 18 h, suivie de la projection du film La Guerre du feu, en copie 35 mm.

Pour plus de détails sur l’événement, c’est par ici.

Publicité
Publicité