Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le film «Dune: deuxième partie» de Denis Villeneuve en 12 questions et réponses avec l’équipe

"PHOTO FOURNIE PAR WARNER BROS. ENTERTAINEMENT INC."
Partager

Isabelle Hontebeyrie

2024-02-24T13:00:00Z
Partager

À Londres, Mexico ou Paris, en Corée du Sud ou aux États-Unis, Denis Villeneuve, Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Florence Pugh, mais aussi Léa Seydoux, Josh Brolin, Stellan Skarsgard ou Dave Bautista dévoilent quelques-uns des secrets de Dune: deuxième partie, le film le plus attendu de l’hiver.

Le réalisateur québécois Denis Villeneuve en conférence de presse à Séoul, en Corée du Sud, le 21 février dernier.
Le réalisateur québécois Denis Villeneuve en conférence de presse à Séoul, en Corée du Sud, le 21 février dernier. AFP

Que raconte Dune: deuxième partie?

«J’ai essayé d’être le plus fidèle possible aux souhaits de Frank Herbert, dont l’intention était de donner un avertissement au sujet des personnes charismatiques, de livrer un récit édifiant sur les sectes. “Dune” est l’histoire d’un jeune homme qui devra trouver sa voie, qui devra se débarrasser de son héritage génétique afin de trouver la liberté à travers son éducation. Et dans ce deuxième film, on le voit affronter ces questionnements.»

Denis Villeneuve, Séoul, 21 février 

LES ACTEURS PARLENT DE LEURS PERSONNAGES

Comment définissez-vous Paul Atréides?

Timothée Chalamet à Séoul le 21 février.
Timothée Chalamet à Séoul le 21 février. AFP

«Dans le premier film, Paul est un garçon privilégié, fils de Leto, un fils de roi. Et dans le deuxième film, Paul devient non seulement un homme, mais il est aussi accepté par les Fremen, accepté dans son amour pour Chani. Sans divulgâcheurs, il devient aussi un chef dans son esprit.»
Timothée Chalamet, Paris, 13 février

Publicité

La scène marquante pour Dame Jessica?

«Sans aucun doute, la transformation de Dame Jessica en Révérende Mère et le processus à travers lequel elle doit passer. J’avais encerclé, souligné et surligné toute cette journée-là de tournage dans mon agenda. C’est probablement la scène la plus gratifiante que j’ai tournée depuis bien longtemps. Plusieurs éléments n’ont pas été conservés au montage, nous avons travaillé avec des contorsionnistes... la scène ressemblait à “L’exorciste”.»
Rebecca Ferguson, pour le site Collider, 8 février

Que devient Chani?

Zendaya également à Séoul.
Zendaya également à Séoul. AFP

«Ce que j’ai particulièrement apprécié du travail que Denis a fait sur Chani dans Dune: deuxième partie est qu’il lui a donné des convictions et un cœur qui lui sont propres. Dans le livre, elle ne met jamais en doute le fait que Paul est le Messie. J’ai aimé que Denis fouille son personnage et lui trouve une identité, c’était un peu plus compliqué à jouer.»
Zendaya à l’émission Entertainment Weekly, 20 février

Qui est la princesse Irulan?

«Pour la première fois de ma carrière, je joue un personnage incroyablement calculateur, on ne sait jamais vraiment ce qu’elle pense. J’ai adoré cet aspect du personnage et la manière dont on la regarde observer ce qui l’entoure... jusqu’à la dernière scène où l’on réalise qu’elle est parfaitement consciente de tout.»
Florence Pugh, Mexico, 5 février

Comment vous êtes-vous transformé en Feyd-Rautha?

Tout comme Austin Butler, également présent en Corée du Sud.
Tout comme Austin Butler, également présent en Corée du Sud. "Photo Anthony Wallace/AFP"

«Denis m’a expliqué que Feyd-Rautha devait être physiquement imposant, j’ai donc su tout de suite que j’aurais à m’entraîner. Et cela change la manière dont on marche, dont on se sent dans son corps. Le fait de prendre du poids fait qu’on se sent plus ancré au sol. Ensuite, j’ai développé sa manière de se battre avec l’équipe des cascadeurs et l’entraîneur des combats à Los Angeles. Ensuite, j’ai pensé à son enfance, à la violence dans laquelle il a été élevé, à cet incessant combat pour le pouvoir.»
Austin Butler, Mexico, 5 février

Publicité

Que sait-on de Margot Fenring?

«Mon personnage a une relation très spéciale avec Feyd-Rautha. Il y a beaucoup de tension érotique entre eux. Elle a une mission – je ne vais pas tout dévoiler – et elle va parvenir à ses fins. C’est un personnage très mystérieux, elle est très énigmatique.»
Léa Seydoux, Paris, 13 février

Qu’a exigé de vous le rôle du Baron Vladimir Harkonnen?

Stellan Skarsgard répond aux questions de la presse coréenne.
Stellan Skarsgard répond aux questions de la presse coréenne. AFP

«Le tournage en tant que tel a été un plaisir. Le fait de devoir rester assis dans une chaise pour être transformé en Baron pendant huit heures a été extrêmement douloureux. Je sentais ce corps immense, mon cou devenir épais, et je sentais le personnage sortir de moi. On bouge différemment, on devient menaçant avec un tel costume.»
Stellan Skarsgard pour le site des cinémas Landmark, 17 février

Comment Gurney Halleck a-t-il évolué?

Josh Brolin à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis le 18 février.
Josh Brolin à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis le 18 février. AFP

«Il a l’impression d’avoir perdu sa famille, il a le cœur en miettes, il est en colère et il est de mauvaise humeur. Il tente d’exprimer ses émotions à travers sa baliste. Puis, il retrouve Paul.»
Josh Brolin, Londres, 16 février

DERRIÈRE LA CAMÉRA

Pourquoi l’utilisation du noir et blanc pour certaines scènes?

Denis Villeneuve et sa femme productrice, Tanya Lapointe, à Séoul, en Corée du Sud, le 21 février.
Denis Villeneuve et sa femme productrice, Tanya Lapointe, à Séoul, en Corée du Sud, le 21 février. "Photo Anthony Wallace/AFP"

«Je voulais filmer Giedi Prime [NDLR: la planète des Harkonnen] en noir et blanc et j’en ai parlé à Greg [Fraser, le directeur de la photographie] qui a tout de suite été enthousiaste. C’est lui qui m’a proposé de tourner en infrarouge, l’idée étant de créer un sentiment d’irréalité effrayante où la peau devient translucide et les yeux noirs et agressifs», a expliqué Denis Villeneuve sur les ondes de Fox 5 Washington DC.

Publicité

Quelle langue parlent les Fremen?

Le romancier Frank Herbert décrit le Chakobsa, la langue des Fremen, mais sans l’utiliser. Denis Villeneuve a eu l’idée de faire développer ce langage imaginaire au linguiste David J. Peterson (le créateur du Dothraki de la série Le trône de fer). «Tous les acteurs sont allés à l’école Fremen. Je ne plaisante pas, les acteurs ont mis des semaines à apprendre la langue et sont arrivés sur le plateau en la parlant couramment», a expliqué le cinéaste à l’émission Entertainment Weekly.

Comment Denis Villeneuve a-t-il convaincu Hans Zimmer de composer la musique?

«J’ai lu le roman quand j’avais 14 ou 15 ans et j’ai attendu très longtemps que ce film se fasse. Je me souviens que nous étions dans les studios Warner [à Los Angeles] quand Denis m’a demandé si j’avais entendu parler du livre Dune. Et je suis devenu dingue. Et voilà! Pour y arriver, il faut retrousser ses manches et se mettre au travail... et collaborer avec quelqu’un comme Denis Villeneuve qui est très inspirant.»
Hans Zimmer, Londres, 16 février

Dune: deuxième partie crée l’événement dans les salles de cinéma – et sur les écrans IMAX – du monde entier dès le 1er mars.

Publicité
Publicité