Le film «Anora» triomphe aux Oscars

Maxime Demers
Le film Anora a triomphé dimanche soir à la 97e cérémonie des Oscars en remportant cinq prix, dont celui du meilleur film.
• À lire aussi: Voici la liste des gagnants de la soirée des Oscars 2025
• À lire aussi: [EN IMAGES] Voici les plus beaux looks des vedettes du cinéma sur le tapis rouge de la 97e cérémonie des Oscars
• À lire aussi: Oscars: l’animateur Conan O’Brien se moque gentiment de Denis Villeneuve et de Dune 2 dans son monologue d’ouverture
• À lire aussi: «Je n’ai aucune idée comment je suis arrivé ici»: l’acteur Kieran Culkin remporte le premier Oscar de la soirée pour Une vraie douleur
• À lire aussi: En larmes, Zoe Saldana livre un discours émouvant après avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice de soutien pour le film Emilia Pérez
• À lire aussi: VIDÉO | Demi Moore et Whoopi Goldberg ont des retrouvailles Mon fantôme d’amour sur le tapis rouge des Oscars
• À lire aussi: Dune: deuxième partie remporte deux Oscars
• À lire aussi: [VIDEO] Halle Berry «se venge» en embrassant Adrien Brody sur le tapis rouge des Oscars 2025
• À lire aussi: Mick Jagger surprend les spectateurs en remettant le prix de la meilleure chanson à la cérémonie des Oscars 2025
• À lire aussi: Voyez Timothée Chalamet avec son amoureuse, Kylie Jenner, aux Oscars 2025
• À lire aussi: Selena Gomez superbe sur le tapis rouge des Oscars dans une robe composée de 16 000 gouttes de verre
La comédie dramatique du cinéaste américain Sean Baker a aussi raflé les Oscars de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, du meilleur montage et de la meilleure actrice, remis à Mikey Madison.

Cette dernière a été préférée notamment à Demi Moore (La substance), qui était considérée comme la grande favorite aux yeux de la majorité des experts.
«On a fait ce film avec [un budget de] 6 millions de dollars, à New York, a souligné le producteur Alex Coco en allant cueillir le prix le plus prestigieux sur scène, à la fin du gala.
«Cela prouve à quel point il est important de continuer à faire des films indépendants.»
Rappelons que Anora, qui relate l’idylle entre une travailleuse du sexe de Brooklyn et le fils d’un oligarque russe, avait aussi remporté la prestigieuse Palme d’or au Festival de Cannes l’an dernier.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
3 prix pour Le brutaliste
Le brutaliste, du réalisateur Brady Corbet, s’est aussi distingué en raflant trois prix: meilleure direction photo, meilleure musique originale et meilleur acteur, décerné à Adrien Brody. Il s’agissait de son deuxième Oscar en carrière, après celui remporté il y a 22 ans grâce à sa performance dans Le pianiste, de Roman Polanski.
«Le métier d’acteur peut être très fragile, a rappelé l’acteur de 51 ans en acceptant son prix.
«C’est un métier qui a l’air très glamour, et qui l’est à certains moments. Mais la seule chose que j’ai gagnée en ayant le privilège de revenir ici, c’est d’avoir une certaine perspective. Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, peu importe ce que vous avez accompli, tout peut disparaître rapidement», a rappelé Brody en disant espérer avoir encore plusieurs rôles importants et pertinents à se mettre sous la dent pour les 20 prochaines années de sa vie.

Emilia Pérez, le grand perdant
Nommé dans 13 catégories, Emilia Pérez a sans contredit été le grand perdant de la soirée. Le film musical du cinéaste français Jacques Audiard a subi les contrecoups de la controverse entourant les anciens tweets racistes de son actrice Karla Sofia Gascon, qui a éclaté au début de la course aux Oscars. En fin de compte, le long métrage a dû se contenter de seulement deux prix: celui de la meilleure actrice de soutien (Zoe Saldana) et celui de la meilleure chanson originale (El Mal).