Le feu vert est donné pour les bals de finissants

Marie-Pier Roy
Alors que des milliers de jeunes ont été privés de leur bal des finissants durant les deux dernières années, Québec a annoncé jeudi matin le retour très attendu de l’événement dès cet été.
• À lire aussi: Vers la fin du port du masque dès la fin mars?
• À lire aussi: 15 décès supplémentaires au Québec
Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, qui a obtenu le feu vert de la Santé publique, a confirmé, jeudi matin, l'information obtenue par Le Journal.
Bonne nouvelle : les bals de finissants sont de retour! Ces deux derniers ans, cet événement a dû être sacrifié. Je veux souligner la résilience de tous, permettant aux finissants de la cohorte 2022 de célébrer ce rite de passage. Place aux festivités!https://t.co/DHP1W69hyT
— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) March 10, 2022
Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, qui a fait le point sur la pandémie jeudi matin a apporté quelques précisions sur le sujet.
Rappelons qu’à l’été 2020, au début de la pandémie, les mesures sanitaires empêchaient la tenue des rassemblements intérieurs comme les bals de finissants.
Privés de leur cérémonie cet été-là, les finissants de 2020 se sont vu remettre l’événement à l’automne. Compte tenu de l’évolution de la pandémie, la date a de nouveau été repoussée.
Changement de cap l’été dernier
L’été dernier, le changement de cap «de dernière minute» du gouvernement du Québec a suscité la surprise et le désarroi pour certaines directions d’écoles.
À moins de trois semaines de préavis, la tenue des bals sans masque ni distanciation est devenue possible.
Ce faisant, de nombreux bals ont été annulés puisque le délai était «trop court» pour organiser l’événement comme il se doit.
Quelques écoles ont toutefois organisé un bal pour leurs élèves, alors que d’autres jeunes ont organisé eux-mêmes leurs rassemblements privés.
Après quelques mois de cours à distance, la direction de l’école La Voie à Montréal a préparé une cérémonie en bulle-classe pour ses finissants l’été dernier.
«Ça n’a pas été une année facile, donc on voulait les gâter», avait alors expliqué Myriam Lusignan, technicienne en loisir.