Le Festival Innu Nikamu se prépare à accueillir 30 000 personnes
Alexandre Cantin
Le festival de musique autochtone Innu Nikamu débutera mercredi dans la communauté innue de Mani-utenam. Bien que l’événement, un des plus importants du genre en Amérique, soit de moindre ampleur que l’an dernier, 30 000 personnes y sont attendues. Certaines améliorations ont été apportées sur le site, qui sera davantage animé cette année.
«Cette année, on a deux grandes scènes. Les deux scènes seront équipées d’écrans géants en fond de scène. Au niveau technique, on va beaucoup plus loin. Ce qui va rendre ça aussi majeur que d’habitude, c’est la présence du pow-wow samedi et dimanche», a indiqué le coordonnateur d’Innu Nikamu Normand Junior Thirnish-Pilot.
Signe de l’effervescence qui anime la communauté; des citoyens montent des kiosques à côté de résidences en périphérie du site du festival.
«Il y a beaucoup de monde qui fait ça», a souligné Dina Filippelli, une Mohawk de Kanesatake qui vendra des rafraîchissements et de l’artisanat sur le terrain d’une amie.
En faisant le choix de renoncer à la vente d’alcool, Innu Nikamu est privé d’une importante source de revenus. L’an dernier, l’événement a enregistré un déficit dont l’ampleur n’a pas encore été dévoilée. Des campagnes de financement et l’appui indéfectible de nombreux partenaires permettent à l’événement de continuer à faire rayonner la communauté.
«C’est quand même très touchant de voir autant d’implication, oui, monétaire, mais aussi au niveau humain», a rappelé Normand Junior Thirnish-Pilot.