Le Festival de Cannes 2024 en un coup d’œil (et en chiffres)

Isabelle Hontebeyrie
Le 77e Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochains. Voici à quoi s’attendre de ce déferlement de stars, de paillettes et de films...
35 ans
Meryl Streep est l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture du Festival et elle y recevra une Palme d’or d’honneur. Sa dernière apparition sur la Croisette... et la seule? Un cri dans la nuit pour lequel elle avait reçu le Prix d’interprétation il y a 35 ans. «On a tous quelque chose en nous de Meryl Streep! Parce qu’elle a traversé près de 50 ans de cinéma et habité d’innombrables chefs-d’œuvre, Meryl Streep fait partie de notre imaginaire collectif, de notre cinéphilie commune», ont déclaré Iris Knobloch et Thierry Frémaux sur le site du Festival.

22 films
Ce sont 22 longs métrages qui seront en compétition à cette 77e édition du Festival. Le Canadien en lice? David Cronenberg pour Les linceuls. Il affrontera notamment Yorgos Lanthimos et son Kinds of Kindness avec Emma Stone, Partenope de Paolo Sorrentino, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius et le très attendu Megalopolis de Francis Ford Coppola. Et le film d’ouverture? Il s’agit cette année de Le deuxième acte de Quentin Dupieux, hors compétition.
8 premiers longs métrages
Dans la catégorie Un certain regard, 18 films seront présentés, dont huit premiers longs métrages. Les festivaliers et le jury pourront ainsi découvrir When the Light Breaks de Runar Runarsson en ouverture. C’est dans cette catégorie que s’était illustrée Monia Chokri l’an dernier pour son Simple comme Sylvain. Et cette année, son grand ami Xavier Dolan assure la présidence du jury, entouré des réalisatrices Maïmouna Doucouré et Asmae El Moudir, de l’actrice Vicky Krieps et du critique de cinéma Todd McCarthy.

5 poids lourds
Le Festival de Cannes, ce sont toujours des superproductions présentées hors compétition. Cette année ne fait pas exception puisque la Croisette accueillera Kevin Costner pour son Horizon: an American Saga, George Miller pour Furiosa: une saga Mad Max ainsi que Chan Peter Ho-Sun pour She’s Got No Name, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte pour Le comte de Monte-Cristo et Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddin pour Rumours.
11 courts métrages
Le Festival de Cannes présente également des courts métrages. Cette année, 11 œuvres de différents pays sont en lice, le Canada étant représenté par Perfectly A Strangeness (Une parfaite étrangeté) d’Alison McAlpine, une cinéaste originaire de Colombie-Britannique.
Neuf minutes
L’an dernier, le record de l’ovation debout avait été de neuf minutes pour La note américaine de Martin Scorsese. Indiana Jones n’avait pas réussi à faire mieux, puisque Le cadran de la destinée de James Mangold n’avait été accueilli que par cinq minutes d’applaudissements. Mais la palme revient à Baz Luhrmann dont le Elvis avait récolté pas moins de 12 minutes d’ovation. Reste à savoir qui sera plébiscité cette année.

200 millions d'euros
Selon Thomas de Pariente, adjoint au maire de Cannes, le Festival rapporte environ 200 millions d'euros de retombées économiques à la ville chaque année. Car Cannes, avec ses 12 jours de Festival, est le rendez-vous de 80 000 professionnels de l’industrie du cinéma, 4000 journalistes et environ 2000 films soumis... sans compter les stars!

Le jury du 77e Festival de Cannes
Greta Gerwig, présidente
Juan Antonio Bayona, producteur et scénariste espagnol
Ebru Ceylan, réalisatrice turque
Pierfrancesco Favino, acteur italien
Lily Gladstone, actrice américaine
Eva Green, actrice française
Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais
Nadine Labaki, réalisatrice et scénariste libanaise
Omar Sy, acteur et producteur français