Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Le FEQ pour moi, c’est iconique»: dans sa ville, Julyan chante devant des milliers de personnes sur les Plaines

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-06T01:11:03Z
Partager

Tu es un artiste de Québec et tu chantes devant des dizaines de milliers de personnes sur les plaines d’Abraham. Qu’est-ce qui peut surpasser ça?

Le Beauportois Julyan, que Le Journal a intercepté quelques instants après son spectacle en ouverture de la soirée Benson Boone, samedi, au Festival d’été, a pris une longue pause pour réfléchir.

«La fin de la guerre en Ukraine», a-t-il répondu.

Julyan a chanté des titres de son album «Future Lovers».
Julyan a chanté des titres de son album «Future Lovers». Photo René Leclerc/Agence QMI

Autrement dit, ça va prendre quelque chose de gros pour accoter ça. «Si les plus crinqués ce soir viennent me voir au Grizzly Fuzz le 21 novembre, ça ne va pas battre ça, mais ça va être aussi plaisant», a finalement convenu le grand frère de Hubert Lenoir.

«C’est ma maison»

Durant sa prestation de 45 minutes en début de soirée, il a fièrement affiché son appartenance à sa ville. «C’est ma maison ici», a dit Julyan, qui a fait un clin d’œil au Fou-Bar, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, et pris sarcastiquement des nouvelles des «riches dans les loges».

«Le FEQ pour moi, c’est iconique. C’est débile», a aussi confié au public celui qui a présenté plusieurs titres de son album Future Lovers, paru en septembre 2024.

Julyan
Julyan Photo René Leclerc/Agence QMI

Julyan a planifié dans les moindres détails cette occasion unique de «faire un show à grand déploiement comme [il a] toujours voulu en faire.»

«Je n’avais pas les moyens d’embaucher une grosse équipe pour un spectacle, ça fait que j’ai engagé du monde qui était prêt à travailler en malade avec moi. On a tout fait en microéquipe. Je suis vraiment content, je trouve qu’on a réussi.»

Pluie

La pluie a cependant failli ruiner ses efforts, mais Julyan considère qu’il s’en est bien tiré dans les circonstances.

Il s’est même permis une audacieuse glissade au terme d’une course à la Mick Jagger de long en large de la scène.

«Au début, la pluie s’est calmée et ça a mis le monde dans une bonne ambiance. Quand elle est revenue plus forte, les gens étaient déjà réchauffés. Si ça avait été le contraire, le public aurait été en mode survie. Là, je trouve que c’était parfait.»

Publicité
Publicité