Le duo saveurs du week-end


Nadia Fournier
Deux vins blancs de terroir, produits aux antipodes: l’un dans la région du Muscadet, en Loire-Atlantique, l’autre tout près de l’océan indien. Aussi savoureux l’un que l’autre avec les poissons et crustacés.
Santé! Bon week-end!
Koerner Wine, Chardonnay 2023, Adelaide Hills, Australie
26,10 $ - Code SAQ 15425301– 12,5 %
Les frères Damon et Jonathan Koerner s’approvisionnent essentiellement en raisins auprès de leurs parents, Christine et Anthony, qui cultivent la vigne dans Clare Valley depuis près de 40 ans. Ce chardonnay est plutôt issu d’achat de raisins d’Adelaide Hills (une centaine de kilomètres au sud), secteur réputé de longue date pour... ses chardonnays. Les frères Koerner signent un vin d’une qualité exemplaire, un super bel exemple de chardonnay australien moderne, au meilleur sens du terme, c’est à dire sec, minéral et plutôt léger en alcool, mais manifestement issu de raisins à parfaite maturité. Le vin a de la tenue et du relief en bouche et il se révèle avec encore plus de nuances après une aération d’une trentaine de minutes en carafe. Amateur de chardonnay de terroir, vous pouvez acheter les yeux fermés.
★★★★ $$1⁄2
Domaine de La Pépière, Muscadet-Sèvre Et Maine Clisson 2022, France
34,50 $ - Code SAQ 14915877– 12,5 % – Biologique
L’étude des terroirs de l’appellation Muscadet-Sèvre et Maine se poursuit. À grande échelle et de façon officielle avec la délimitation de crus communaux, mais surtout à échelle humaine, un rang de vigne à la fois, avec le travail minutieux de vignerons comme Marc Ollivier et Remi Branger de La Pépière. Ils traduisent ici, par le formidable vecteur de terroir qu’est le cépage melon de bourgogne, l’essence de celui de Clisson, le plus méridional des 10 crus communaux du Muscadet. En 2022, cela donne un vin intense et concentré, dont la texture vineuse est contrebalancée par une trame minérale (saline et iodée), laissant en bouche une sensation fraîche et vibrante d’énergie. Un excellent vin qu’on pourra coucher en cave pendant quelques années ou qu’on pourra apprécier dès maintenant avec un pavé de flétan. Miam !
★★★★1⁄2 $$$