Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le duo saveurs du week-end

Photo NADIA FOURNIER
Partager
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

2025-06-21T20:58:08Z
Partager

Ce blanc du Mâconnais et ce rouge de Galice seront parfaits pour accompagner vos repas en terrasse, dans les semaines à venir.

Bonne fin de semaine! Santé!

Nicolas Maillet, Mâcon Verzé 2022

France, 37,50$ – code SAQ 11634691 – 13 % – biologique

À mi-chemin de Beaune et de Lyon, le vignoble du Mâconnais est en train de devenir l’un des plus dynamiques de la Bourgogne. Cet essor est l’œuvre de vignerons, jeunes et moins jeunes, qui insufflent une énergie nouvelle à la région. Du nombre, Nicolas Maillet, installé à Verzé où il cultive la vigne en bio depuis près de 20 ans. Maillet nous a habitués à un niveau qualitatif élevé depuis que ses vins ont fait leur entrée à la SAQ. Ce 2022 dépasse même toutes les attentes. Le nez est pur, gorgé de poire mûre, on ne peut plus typé de son cépage, mais surtout de son terroir, avec une intensité aromatique qui traduit la générosité du millésime. Au-delà des parfums, c’est avant tout un vin blanc de texture, de structure et de relief: les phénols encadrent le fruit, la finale est longue, sapide et saline. Pas donné, mais il vaut largement son prix.

★★★★ $$$

Envínate, Lousas–Viñas de Aldea 2023

Espagne, 35,25$ – code SAQ 14731672 – 12,5%

Les quatre membres du collectif Envínate sont amis depuis l’université. À travers ce projet, les associés sont partis à la recherche de vieilles vignes à travers l’Espagne. Leur quête les a menés aux îles Canaries, sur les plateaux de Castille-La Manche et au cœur de la Ribera Sacra en Galice, d’où provient le Lousas–Viñas de Aldea. Aldea signifie «village» en galicien, et lousa est le nom local donné aux ardoises dans lesquelles les vieilles vignes de mencìa (80%), brancellao, caiño, sousón, garnacha tintorera et autres variétés autochtones plongent leurs racines. On comprend dès qu’on plonge le nez dans le verre qu’on a affaire à un vin de caractère. Le 2023 s’ouvre sur des parfums nets et francs de poivre et de griotte. L’attaque est fraîche et soyeuse, puis les tanins se resserrent en milieu de bouche, laissant en finale une sensation légèrement astringente, mais surtout tonique et désaltérante. Longueur et complexité. On voudra le savourer lentement pour se donner la chance de le voir évoluer dans le verre à chaque gorgée. Excellent!

★★★★ $$$

Publicité
Publicité