Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le drapeau du Canada pour souligner la Journée nationale des patriotes chez Desjardins

L'affiche n'aurait «pas été autorisée» par le Mouvement Desjardins

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2024-05-18T21:21:25Z
Partager

Plusieurs caisses du mouvement Desjardins ont souligné la Journée nationale des patriotes avec un drapeau du Canada sur une affiche qui a soulevé l’indignation de nombreux nationalistes québécois.

«Ce n’est certainement pas le drapeau du Canada qui a sa place là», martèle Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB).

«Journée nationale des patriotes. Nos bureaux seront fermés le lundi 20 mai», peut-on lire sur cet avis sur lequel on peut également voir l’image d'un homme tenant sur son dos l’Unifolié incorporé au logo de Desjardins.

Dans plus d’une succursale 

Une photo de ladite affiche, prise à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière à Saint-Félix-de-Valois, est repartagée depuis vendredi sur les réseaux sociaux tout en étant dénoncée par plusieurs comptes québécois à saveur nationaliste.

Le Mouvement Desjardins a indiqué au Journal que plus d’une caisse avait placardé ce document sur ces murs, sans toutefois dire combien.

Samedi soir, l'acteur et ex-candidat pour le Parti québécois Pierre-Luc Brillant a publié une photo de lui, avec en arrière-plan la même affiche, prise dans dans une succrusale du Bas-Saint-Laurent.

Publicité

«Il ne s’agit pas d’une affiche qui a été autorisée par le Mouvement Desjardins. Nous allons effectuer un suivi avec les caisses qui ont utilisé cette affiche pour s’assurer que cette situation ne se reproduise plus», a déclaré son porte-parole, Jean-Benoît Turcotti.

Jean-Benoît Turcotti, porte parole du Mouvement Desjardins.
Jean-Benoît Turcotti, porte parole du Mouvement Desjardins.

Le Ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a qualifié «d'inapproprié», sur X, le visuel de Desjardins.

«Encore de l’éducation à faire» 

Au Québec, la Journée nationale des patriotes est célébrée depuis 2003 pour souligner la lutte des patriotes en 1837 et leur revendication pour l’établissement d’un gouvernement démocratique. Il a été institué au même jour férié que la fête de la Reine, célébrée dans le reste du Canada.

L’erreur de Desjardins «prouve qu’il y a encore de l’éducation à faire autour de cette journée importante [celle des patriotes]», estime Mme Alepin, qui croit que la «confusion» règne encore dans une partie de la population en raison des deux fêtes célébrées le même jour au pays.

Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

«Les gens sont irrités parce que Desjardins, ça appartient un peu au peuple, avec ses caisses populaires. Et la fête des Patriotes, c’est la fête pour fêter le peuple québécois et les patriotes. Le drapeau du Canada, c’est une autre nation. C’est autre chose», poursuit-elle.

Mme Alepin demande des explications aux caisses qui ont utilisé cette affiche.

«Ça semble être une erreur, mais c’est incompréhensible. Avec les réseaux sociaux, ça devient une affiche nationale.»

Selon M. Turcotti, la majorité des caisses ont utilisé une affiche «autorisée» par le Mouvement Desjardins. On n’y fait aucune mention des fêtes célébrées, en inscrivant plutôt «jour férié» au-dessus d’une image de vélo.

Publicité
Publicité