Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le Dr Marc Lacroix écope d’une radiation temporaire de deux semaines pour ses propos durant la pandémie

Le Dr Marc Lacroix en 2018.
Le Dr Marc Lacroix en 2018. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2024-01-31T20:30:00Z
Partager

Le conseil de discipline du Collège des médecins impose au président des cliniques médicales Lacroix, le Dr Marc Lacroix, une radiation temporaire de deux semaines après l’avoir trouvé coupable de manquements déontologiques pour des propos sur la gestion de la pandémie.

• À lire aussi: Fautes déontologiques: le Dr Lacroix est «allé trop loin»

Le Dr Lacroix avait été déclaré coupable, par deux des trois membres du conseil, en juin 2022, de deux infractions déontologiques, en réponse à la plainte disciplinaire d’un plaignant privé, Olivier Bolduc. Il avait été acquitté de cinq autres chefs.

Dans une décision le 22 janvier, l’organisme lui impose une période de radiation temporaire de deux semaines sur une des infractions et d’une semaine sur l’autre, qui seront purgées «concurremment».

La sanction ne prend toutefois pas effet immédiatement puisque le docteur a 30 jours pour porter en appel cette décision.

«Un message clair doit être transmis quant au professionnalisme et à la rigueur attendus d’un médecin dans l’expression publique de ses opinions et à l’importance de maintenir un discours digne, réservé, modéré et appuyé sur des données scientifiques», argue la décision.

Propos «indignes»

On reprochait au médecin d’avoir contrevenu à son Code de déontologie et au Code des professions en propageant des informations factuellement inexactes, non vérifiables ou non conformes aux données actuelles, à la radio et sur les réseaux sociaux, durant la crise sanitaire.

Publicité

Le 8 mai 2020, au micro de l’animateur Jeff Fillion à CHOI-FM, il avait notamment déclaré «cessons d’écouter l’OMS», en plus de critiquer le gouvernement en déplorant qu’«on y va à tâtons». C'est en lien avec cet épisode qu'une radiation temporaire de deux semaines a été imposée.

Pour le conseil, il a tenu des «propos hasardeux, dénigrants et indignes» et il s’agit «d’une infraction déontologique qui renferme un degré de gravité intrinsèque élevé».

Par ailleurs, sur Facebook, entre le 19 et le 29 juillet 2020, le Dr Lacroix avait notamment écrit «bouffon» ou encore «N’oubliez pas, LE MASQUE NE PROTÈGE PAS» au-dessus de photos du Dr Horacio Arruda.

Une autre publication présentait une question à savoir si le Dr Arruda et le premier ministre Legault étaient «1. Alzheimer? 2. Crétins ou incompétents? 3. Malveillants? 4. Engagés à un agenda caché? 5. Soumis à des ordres supérieurs?»

La décision déplore «son manque de professionnalisme dans le contexte d’une situation de pandémie» et «l’impact d’une telle attitude sur la confiance du public», en plus d’avancer que certaines publications «se rapprochent d’un discours complotiste».

«Qu’un médecin, de notoriété publique, contrevienne à son devoir de protéger et de faire la promotion de la santé et du bien-être de la population est grave», sermonne le conseil de discipline.

Facteurs atténuants

Le Dr Marc Lacroix réclamait une simple réprimande en guise de sanction, rappelant que celle-ci doit avoir pour objectif de protéger le public et non de punir le professionnel. Cet objectif est atteint, faisait-il valoir, car il respecte depuis l’été 2020 l’engagement qu’il a signé de ne pas communiquer ses opinions sur la pandémie via les médias sociaux et tout autre média de masse.

Le conseil dit avoir tenu compte de cet engagement ainsi que d’autres circonstances atténuantes, notamment l’absence d’antécédent disciplinaire et un risque de récidive jugé faible.

Il a cependant noté que «l’intimé n’a pas reconnu ses torts ni témoigné de remords pouvant démontrer une forme d’introspection quant aux actes dérogatoires qui ont été posés».

En réponse à notre demande de réaction, la directrice des cliniques du Groupe Médical Lacroix, Julie Simard, a indiqué qu'aucun commentaire ne sera émis.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité