Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

COVID-19: malgré l’été, la prudence est de mise, soutient la Santé publique

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2022-07-29T09:20:07Z
2022-07-29T17:31:53Z
Partager

En plein cœur de la période des vacances, la Santé publique enjoint la population à être prudente face à la COVID, alors que le nombre de cas semble se stabiliser.

• À lire aussi: Les hospitalisations en baisse au Québec

«Je suis très conscient qu’on est en plein cœur de l’été, c’est les vacances, et la COVID est la dernière chose dont on veut entendre parler. Mais ça demeure préoccupant», a souligné le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique, en point de presse vendredi.

Vendredi, 1460 nouveaux cas détectés par tests PCR avaient été signalés. Un total de 2176 personnes étaient également hospitalisées avec la COVID. La majorité de celles-ci se sont toutefois présentées à l’hôpital en raison d’un autre problème de santé, où on les a ensuite testées positives.

«Une bonne nouvelle, c’est que même si la transmission demeure élevée, la situation tend à se stabiliser», a souligné le Dr Boileau.

Il a réitéré son message des dernières semaines, à savoir que le port du masque demeure un outil efficace, de privilégier les grands espaces et les endroits aérés, de faire un test rapide en cas de symptômes et de s’isoler s’il s’avère positif. La vaccination demeure également de mise.

Publicité

«La pandémie n’est pas finie. Vivre avec le virus ne veut pas dire de vivre comme s’il n’y en avait pas», a précisé le Dr Boileau.

Pour l’instant, il écarte toutefois l’idée de réimposer des restrictions sanitaires, estimant qu’elles ne sont pas nécessaires malgré la situation actuelle.

«Nous ne voyons pas la pertinence en ce moment de réintroduire le masque obligatoire. Nous avons traversé une moitié de vague en ce moment, vu qu’on est sur un plateau; et on a réussi à se rendre là sans imposer de nouvelles mesures», a rappelé le Dr Boileau.

Vaccination

Le Dr Boileau a également rappelé que la dose de rappel est disponible pour tout le monde, «peu importe leur âge». Il recommande toutefois aux personnes ayant eu la COVID d’attendre trois mois afin d’obtenir les pleins bénéfices du vaccin, et cinq mois depuis la dernière dose pour les autres.

«On a un vaccin qui est très efficace pour prévenir l’expression grave de la maladie. C’est un vaccin qui a été éprouvé depuis plusieurs mois, et qui est très solide, même avec tous les variants qu’on a connus», a-t-il souligné.

Dans un même souffle, il rappelle également que la vaccination est maintenant disponible pour les enfants âgés de six mois à cinq ans.

«C’est un vaccin qui est très efficace chez les enfants, et qui ne donne pas aucune difficulté pour les enfants. Nous encourageons vivement les parents qui ont des enfants très vulnérables à profiter de cette vaccination», a expliqué le Dr Boileau.

Dans la capitale nationale, le Festival d’été de Québec avait contribué à une hausse des cas de COVID. Bien que Montréal accueillera bientôt les festivals d’Osheaga et de Fierté Montréal, la Santé publique n’est pas inquiète, outre mesure.

«Il y en aura des rassemblements à Montréal. Les gens peuvent être prudents, surtout s’ils ont des conditions de vulnérabilité, on les encourage à porter le masque», a soutenu le Dr Boileau.

Publicité
Publicité