Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Corruption à Terrebonne: le DPCP porte en appel l'arrêt des procédures

Photo d’archives, Martin Alarie
Partager

TVA Nouvelles

2021-11-16T19:25:22Z
2021-11-16T19:38:10Z
Partager

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a annoncé mardi qu'il fera appel de l’arrêt des procédures dans le procès pour corruption et abus de confiance impliquant notamment l’ex-maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille.

• À lire aussi: Le travail des policiers et du DPCP «discrédité»

• À lire aussi: Procès pour corruption: arrêt des procédures contre l’ex-maire de Terrebonne

La juge Nancy McKenna avait ordonné le 18 octobre dernier un arrêt des procédures dans ce procès citant l’«intégrité» du processus judiciaire. La magistrate avait reproché à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) alléguant de la rétention et de la dissimulation de preuves sur l’un des témoins.

«La malhonnêteté et la ruse sont au coeur de l'attaque de l'administration de la justice, et ce, de manière récurrente. [...] Ça traduit la recherche d'une victoire à tout prix. [...] Le caractère moralement blâmable des actions de l'État est trop élevé», écrivait Nancy McKenna dans son jugement de 81 pages.

Publicité

Le procès vise également Daniel Bélec, ancien chef de cabinet du maire, Luc Papillon, ancien directeur général de la ville, l’homme d’affaires Normand Trudel et l’ex-ingénieur Jean Leroux, aujourd’hui décédé.

Rappelons que l’ancien maire déchu est soupçonné d’avoir aidé ses amis à obtenir des contrats publics à Terrebonne en échange d’importants pots-de-vin. 

 Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio  

LES DATES MARQUANTES DE LA SAGA DE TERREBONNE:  

2006 et 2008 : Le maire Robitaille séjourne sur le «Touch», le luxueux yacht de l’entrepreneur Tony Accurso

2012: L’UPAC scrute les contrats accordés par la ville de Terrebonne

2014 : L’UPAC lance l’enquête Médiator sur la corruption à Terrebonne

Mars 2018 : Arrestation de Jean-Marc Robitaille, Luc Papillon, Daniel Bélec, Jean Leroux et Normand Trudel

Octobre 2019 : Début du procès des quatre accusés

Mars 2020 : Arrêt des procédures en raison de la pandémie

Septembre 2020 : Reprises des audiences

15 février 2021 : Reprise des audiences

16 février 2021 : réception des factures d’avocats de MM. Robitaille et Bélec

18 octobre 2021 : arrêt des procédures ordonné par la juge

16 novembre 2021 : la DPCP annonce qu'il porte la cause en appel

Publicité
Publicité

Sur le même sujet