Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le Dossier santé numérique sous la loupe de vérificateurs, alors que les coûts pourraient atteindre 3 G$

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-09-09T04:00:00Z
Partager

Devant les craintes de voir son budget doubler à 3 milliards $, Québec vient d’imposer un examen en profondeur à son vaste projet de numérisation de la santé. Le ministère de la Cybersécurité souhaite éviter un autre fiasco comme celui de SAAQclic.

C’est le bordel dans la conception du projet pilote du Dossier santé numérique (DSN), ont fait savoir des sources à notre Bureau parlementaire.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a lancé en 2023 la préparation du projet pilote dans lequel les CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) et du Nord-de-l’île-de-Montréal serviront de cobayes pour la transformation numérique du réseau.

Si le déploiement de cette première phase était une réussite, le DSN devait devenir la porte d’entrée du réseau de la santé à l’échelle nationale.

Cependant, en raison de l’explosion des coûts et des multiples reports du projet pilote, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a imposé il y a quelques semaines un audit de performance, a appris notre Bureau parlementaire.

La porte-parole de Santé Québec, Marianne Paquette, soutient qu’il s’agit d’une démarche conjointe avec le MCN pour «assurer la rigueur, la transparence et la réussite de ce projet stratégique».

Explosion des coûts

En 2024, le ministère de la Santé a signé un contrat colossal de 1,5 milliard $ avec la compagnie américaine Epic Systems, pour l’implantation technologique dans son réseau sur une période de 15 ans. Ce montant inclut le projet pilote.

Publicité

Selon nos informations, le coût du DSN pourrait cependant dépasser les 3 milliards $, soit le double du budget initialement prévu si le projet est déployé partout au Québec.

Même l’ex-ministre Éric Caire, lors de son témoignage devant la commission Gallant, a mentionné que le projet était évalué entre «1,5 G$ et 3 G$».

La transformation numérique du réseau n’est pas remise en question pour autant, dit-on. Toutefois, l’implantation mur à mur du DSN pourrait être revue.

Québec évaluera ses options en fonction des conclusions de l’audit de performance.

«Le déploiement d’un DSN à travers le Québec devra être soumis à une nouvelle autorisation au Conseil des ministres le moment venu», a d’ailleurs admis Mme Paquette.

Aussi, il y aurait un jeu de «chaise musicale» au sein de l’équipe qui mine la cohérence du projet et «la continuité dans les idées». Les responsables doivent «sans cesse» réexpliquer, selon nos sources.

100 millions $ de plus déjà accordés

Rappelons que le budget autorisé par Québec pour la mise en œuvre du projet pilote dans les deux premiers territoires était de 265 millions $ jusqu’en décembre 2024.

Mais près de deux ans de retard sont désormais prévus pour le déploiement du projet pilote dans les deux CIUSSS, et les coûts de cette «Vitrine» sont maintenant estimés à plus de 310 millions $.

«Un financement additionnel de 95 millions $ a été accordé par le Conseil des ministres. Ce montant représente majoritairement des coûts internes visant à soutenir la formation et l’accompagnement du personnel», a indiqué Santé Québec.

La stratégie de déploiement a aussi été révisée «afin de réduire les risques» liés à sa mise en œuvre. Le déploiement du projet pilote doit dorénavant se faire en deux phases.

Un premier lancement est prévu en Mauricie le 29 novembre. Encore une fois, ce déploiement pourrait être repoussé, selon nos sources.

En cas de report, notamment dans le contexte actuel des moyens de pression des médecins, des sommes supplémentaires de 11,5 millions $ par mois seraient nécessaires, a précisé la porte-parole de Santé Québec.

CE QUE DOIT PERMETTRE LE DOSSIER SANTÉ NUMÉRIQUE (DSN) POUR LES USAGERS ET LES PROFESSIONNELS

  • Accès à l’historique médical et clinique des usagers et résidents
  • Accès aux notes médicales des professionnels de la santé
  • Accès au dossier avec reconnaissance vocale
  • Prise de rendez-vous et suivis
  • Recours aux prescriptions électroniques pour tous les types d’ordonnances
  • Accès aux sommaires des visites et des séjours à l’hôpital

(Source: MSSS)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité