Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Le dopage permis dans une compétition sportive australienne: «C’est honteux», estime une experte

Laz'e-Pete - stock.adobe.com
Partager

André-Sylvain Latour

2025-03-01T03:21:05Z
Partager

Les Enhanced Games proposent une compétition où les sportifs ont le feu vert pour se doper et cela représente une très mauvaise idée, selon une experte.

À chaque événement sportif d’envergure, ou presque, des records sont battus grâce, entre autres, aux techniques d’entraînement. Elles deviennent de plus en plus efficaces, ce qui permet au corps humain de briser les barrières et d’être exploité à son maximum.

Malheureusement, parfois, certains athlètes prennent un raccourci, et utilisent des produits dopants pour améliorer leurs performances.

Œuvrant généralement dans l’ombre, les Enhanced Games proposent de le faire dans la lumière.

«Les Jeux représentent le futur. [...] C’est à propos de l’excellence, de l’innovation, et de la domination américaine sur la scène mondiale – ce qui représente très bien le mouvement MAGA», avait indiqué Donald Trump Jr, un des investisseurs de l’événement.

Si l’idée de voir des superhéros s’affronter semble alléchante, et que les organisateurs de l’événement assurent que le dopage se fera sous haute supervision médicale, Christiane Ayotte estime que c’est une très mauvaise idée.

«C’est sûr que ça ne se peut pas que la santé de l’athlète soit au centre des priorités», a déclaré la sommité en dopage sportif et ancienne directrice du laboratoire de contrôle du dopage sportif à l’INRS–Institut Armand-Frappier.

Au micro de Benoit Dutrizac, à QUB, diffusé au 99,5 FM, Mme Ayotte a également expliqué que les athlètes qui prendront la voie du dopage vont s’exposer à des thromboses ou des problèmes cardiaques.

Selon elle, ce type d’événement risque de faire reculer le monde du sport de 60 ans, à une époque où personne ne s’inquiétait de l’utilisation de produits dopants, et où les athlètes mouraient des conséquences sur leur santé.

Et pourtant, de nombreux investisseurs rêvent de s’enrichir avec ce type d’événement. Une date a même été avancée: d’ici une à deux années! Mais les organisateurs pourraient bien frapper un mur: celui de l’acceptation sociale. Qui voudra de ces jeux spectaculaires qui mettent des vies en danger? Quelle ville voudra accueillir l’événement?

Cela reste un mystère qui pourrait bien ne jamais trouver de réponse.

Publicité
Publicité