Le docuréalité «Les Alouettes: Nouvel envol» touche droit au cœur

Benoît Rioux
Les Alouettes ont déjà conquis le cœur de bien des Québécois en remportant la Coupe Grey, contre toute attente, la saison dernière. Avec sa dimension humaine, un nouveau docuréalité au sujet de l'équipe championne a assurément le pouvoir d’accentuer cet attachement envers le club de football montréalais.
Intitulée Les Alouettes: Nouvel envol, l’œuvre plonge évidemment dans les coulisses de la dernière conquête, mais c’est l’accès aux vies personnelles des athlètes qui vient frapper de plein fouet.
• À lire aussi: Une collection de ballons (et d’amendes) pour Marc-Antoine Dequoy
EN VIDÉO PRINCIPALE: voyez l'entretien qu'a accordé Marc-Antoine Dequoy à «JiC», jeudi.
Dès le premier des huit épisodes, l’auditeur est notamment attendri par le parcours du populaire joueur Marc-Antoine Dequoy, mais aussi par le quotidien de Byron Archambault, particulièrement touchant. Adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales, il présente notamment sa petite famille, dont son fils qu’il surnomme tendrement «coco».
«C’est vraiment l’aspect humain qui fait la force de la série, a lui-même noté Dequoy, jeudi, à la suite d'un visionnement de presse. Il y a ce moment où Byron exprime tellement bien devant la caméra ce que vivent les membres d'une équipe de football, au niveau des sacrifices à faire pour la famille et les gens autour de nous, puis c’est sûr que le discours de Cody [Fajardo] avant la finale de la Coupe Grey m’a redonné des frissons.»
Le docuréalité sera diffusé en primeur sur le réseau TVA Sports à compter du samedi 6 avril, à 22h45, puis sur les ondes de TVA dès le jeudi 11 avril, à 19h30.
Émotion, passion, persévérance
Parmi les autres séquences touchantes, Fajardo parle à son tour des sacrifices faits par sa femme afin de lui permettre de poursuivre sa carrière au football. Celle-ci travaille donc à temps plein au Nevada, pendant la saison, tout en s’occupant de leur fils Luca.
«C’est une bénédiction de pouvoir compter sur elle», dit-il.
De l’émotion, mais aussi, au fil des entraînements et des matchs, de la passion, de la persévérance et cette fameuse chimie d’équipe créée principalement par l’entraîneur-chef Jason Maas. On y retrouve également bon nombre de sujets inédits, comme Dequoy qui parle de sa collection de ballons à la maison ou qui fait un parallèle entre les jeux Lego et la méditation.
«De formidables humains»
Réalisée par Brian Desgagné, la série est produite par Fair-Play, en collaboration avec Québecor Contenu.
«Oui, c’est du football, mais ce sont surtout de formidables humains, a résumé Desgagné, jeudi. On est très, très fiers de la série, sincèrement.»

Ce qu’ils ont dit:
«C’est plus qu’un documentaire sur le football. Je pense que monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent s’y reconnaître. C’est aussi une série qui pourrait circuler dans les écoles parce qu’il est question d’esprit d’équipe, d’adversité, de persévérance et tout ça fait aussi partie de la vraie vie.» -Danny Maciocia, directeur général des Alouettes
«Ça me fait revivre des émotions. Oui, à cause de la victoire et du parcours qu’on a vécu l’année passée, mais la beauté de ce docuréalité-là, c’est que ça démontre à quel point on a des êtres humains incroyables au sein de l’organisation.» -Mark Weightman, président du club montréalais
«Quelle aventure! Ce n’est pas parce que tu formes une équipe que tu en es une, tu formes une équipe parce que tu développes une culture d’équipe et une volonté commune de gagner.» -Pierre Karl Péladeau, propriétaire des Alouettes
