Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le Dr et expert de la pandémie de COVID-19, Jean Longtin, nommé vice-président de Santé Québec

Linkedin
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-07-15T18:45:47Z
Partager

Quelques jours après le départ de la vice-présidente aux affaires publiques, Santé Québec nomme le Dr Jean Longtin au poste de vice-président à l’Excellence clinique.

Santé Québec a finalement comblé le poste de vice-président chargé de superviser toutes les équipes responsables des pratiques professionnelles, incluant la médecine familiale et spécialisée, les soins infirmiers ainsi que la transformation numérique des pratiques cliniques.

«Je suis honoré de rejoindre Santé Québec à un moment aussi important pour le réseau de la santé et des services sociaux québécois. Je serai à l'écoute des équipes cliniques et les soutiendrai afin qu'elles puissent livrer les meilleurs soins, dans un esprit de cogestion et de respect de leurs expertises. Je travaillerai à ce que les patients aient accès à des services de qualité, en temps opportun et de manière inclusive», a déclaré Dr Jean Longtin.

Connu pour ses interventions médiatiques durant la pandémie de COVID-19, Jean Longtin est actuellement vice-président à l’Agence de la santé publique du Canada et professeur en infectiologie au CHU de l’Université Laval.

«Son leadership et sa vision stratégique claire seront des atouts importants dans l’accompagnement quotidien des équipes cliniques, mais également dans l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins et services à la population», a déclaré Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, dans un communiqué publié mardi après-midi.

De 2020 à 2025, il a agi à titre d’expert en soutien à la gestion de la pandémie.

Cette nomination survient quelques jours après l’annonce du départ surprise de Julie Boucher, vice-présidente aux affaires publiques et aux communications.

«Ce départ s’inscrit dans une évolution de la nature du mandat et des attentes envers l’équipe des affaires publiques et des communications au cours des derniers mois», a indiqué Mme Biron.

Mme Boucher avait été nommée à ce poste il y a moins d’un an.

En mars dernier, le vice-président aux opérations et à la transformation, Frédéric Abergel, avait également été remercié. Son poste avait ensuite été aboli. Geneviève Biron avait alors nommé Maryse Poupart au poste de vice-présidente aux Opérations et à la coordination des services de santé et des services sociaux.

Publicité
Publicité