Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le District Central s'élève contre une piste cyclable

Tirée du site SDC District Central
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-10-15T22:38:05Z
Partager

La Société de développement commercial (SDC) District Central soutient que la vaste majorité des entreprises de son territoire s’oppose à la nouvelle piste cyclable qui le traverse du nord au sud.

Selon les résultats d’un sondage mené par Léger, quelque 90% des 170 entreprises ayant répondu à son sondage (taux de réponse de 16,2%) déplorent les «impacts logistiques, économiques et sécuritaires» liés au nouvel aménagement.

Gabriel Tupula, président du CA de la SDC District Central
Gabriel Tupula, président du CA de la SDC District Central Tirée du site SDC District Central

« Les résultats sont sans équivoque, soutient le président du conseil d’administration de la SDC District Central, Gabriel Tupula. Ils reflètent l’inquiétude profonde des entreprises devant des décisions qui bouleversent à la fois leurs opérations quotidiennes et leur compétitivité.»

Le District Central désigne un quartier anciennement connu sous le nom de Chabanel, situé au nord de l’autoroute métropolitaine et à l’est de l’autoroute 15, jusqu’au boulevard Saint-Laurent.

Une grande portion de ce quartier est occupée, en son centre, par le méga-centre Marché Central. La piste cyclable décriée par les entreprises emprunte les rues Chabanel, Port-Royal, Meilleur, Tolhurst, ainsi que l’avenue du Parc.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Près de 90 % des entreprises sondées estiment ne pas avoir été suffisamment consultées avant que la piste cyclable ne soit aménagée. Par ailleurs, selon Léger, 85 % jugent que les impacts logistiques n’ont pas été considérés et 80 % dénoncent «une planification inadéquate, marquée par un processus mal structuré et une méconnaissance du caractère industriel du secteur».

La SDC estime qu’il est impératif que les besoins spécifiques de ce «pôle industriel et logistique vital» soient reconnus. Elle demande enfin une planification urbaine qui valorise son territoire sans le fragiliser.

Publicité
Publicité