Le distillateur du Crown Royal ferme une usine en Ontario et transfère une partie de ses activités canadiennes aux États-Unis

Gabriel Côté
Le géant britannique des spiritueux Diageo fermera son usine d’embouteillage d’Amherstburg en Ontario au début de l’an prochain, et transférera une partie de ses volumes d’embouteillage aux États-Unis.
L’entreprise en a fait l’annonce jeudi dans un communiqué de presse.
L’usine touchée, qui embouteille les produits de la marque Crown Royal, cessera ses activités en février, ce qui entraînera la perte d’environ 200 emplois.
«Cette décision a été difficile, mais elle est essentielle pour améliorer l’efficacité et la résilience de notre réseau d’approvisionnement», a déclaré Marsha McIntosh, présidente de l’approvisionnement nord-américain de Diageo, dans un communiqué.
L’entreprise a aussi indiqué qu’elle conservera une présence importante au Canada, dont son siège social et ses entrepôts dans la région de Toronto. Diageo a aussi des installations d’embouteillage et de distillation au Manitoba et au Québec.
Le whisky Crown Royal destiné au Canada et aux marchés d’exportation hors États-Unis sera d’ailleurs mis en bouteille dans l’usine Diageo de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie.
Rappelons que le gouvernement du Québec a versé des aides financières de plus de 29,4 M$ à Diageo à même le Fonds vert depuis 2020, notamment pour la conversion à l’électricité de la distillerie de Salaberry-de-Valleyfield.
La multinationale, qui possède Smirnoff et Captain Morgan, a fait un chiffre d’affaires de 27,73 G$ en 2024.
Colère
Dans le même communiqué, Diageo a indiqué qu’elle s’engagerait auprès de la communauté et qu’elle collaborerait avec Unifor pour aider les 170 travailleurs syndiqués de l’usine d’Amherstburg.
De son côté, le syndicat a mal digéré la décision de l’entreprise, qu’il juge même indécente.
«Diageo n’a même pas eu la décence ou la dignité d’informer le syndicat ou ses membres avant d’annoncer publiquement la fermeture de l’usine, même en sachant que cette décision serait extrêmement impopulaire dans la région, alors que la province continue de boycotter les spiritueux américains et que notre pays est plus que jamais déterminé à protéger les emplois ici même au Canada», a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne.