Le dirigeant d’un géant pétrolier russe meurt mystérieusement dans un hôpital de Moscou

TVA Nouvelles d'après CNN
Le président du géant russe du pétrole et du gaz Lukoil, qui s'est prononcé contre l'invasion russe de l'Ukraine, est décédé après être tombé de la fenêtre d'un hôpital, rapportent des agences de presse russes.
Ravil Maganov est décédé à l'hôpital clinique central à l'ouest de Moscou, selon les informations, qui citent les sources de l'hôpital et des forces de l'ordre.
• À lire aussi: L'AIEA annonce «rester» à la centrale nucléaire de Zaporijjia
• À lire aussi: Un médecin volontaire britannique tué en Ukraine
«L'incident s'est produit vers 7h, heure de Moscou, à l'hôpital clinique central... L'homme est tombé par la fenêtre du sixième étage et est décédé des suites de ses blessures», a déclaré une source à l’agence TASS.
Lukoil a confirmé la mort de Maganov dans un communiqué publié sur son site internet, en affirmant que le dirigeant était décédé «des suites d'une maladie grave» et ne faisant aucune mention d'une chute.
«Nous regrettons profondément d'annoncer que Ravil Maganov, président du conseil d'administration de PJSC LUKOIL, est décédé des suites d'une grave maladie», indique le communiqué. «Ravil Maganov a immensément contribué au développement non seulement de la société, mais de l'ensemble du secteur pétrolier et gazier russe.»
La deuxième plus grande compagnie pétrolière russe a fait la une des journaux début mars après s'être prononcée contre l'invasion russe de l'Ukraine.
«Le conseil d'administration de LUKOIL exprime par la présente ses plus profondes préoccupations concernant les événements tragiques en Ukraine. Appelant à la fin la plus rapide du conflit armé, nous exprimons notre sincère empathie pour toutes les victimes, qui sont touchées par cette tragédie «, lit-on dans une déclaration du conseil d'administration aux actionnaires, au personnel et aux clients, publiée le 3 mars dernier.
«Nous soutenons fermement un cessez-le-feu durable et un règlement des problèmes par des négociations sérieuses et la diplomatie», ajoutait le communiqué.
Lukoil produit plus de 2 % du pétrole brut mondial et emploie plus de 100 000 personnes.
L’une des agences russes citées par CNN, soit RIA Novosti, affirme que le dirigeant se serait enlevé la vie, selon une source policière.
Au moins cinq hommes d'affaires russes de premier plan seraient morts par suicide depuis fin janvier, selon un précédent rapport de CNN.