Le directeur national de la santé publique pète les plombs: Dubé s’attend à ce que Luc Boileau soigne son langage
Le ministre de la Santé passe tout de même l’éponge


Geneviève Lajoie
Le ministre Christian Dubé s’attend à ce que le directeur national de la santé publique soigne son langage, même lorsqu’il se promène dans la rue comme simple citoyen. Mais il passe l’éponge.
• À lire aussi: «Sais-tu à qui tu t’adresses?»: surpris par une trottinette, le directeur de santé publique pète les plombs
Le ministre de la Santé n’a pas apprécié la sortie intempestive de Luc Boileau contre un homme en trottinette électrique venant de brûler un feu rouge dans la rue.
«Je peux comprendre qu’il s’est senti agressé ou qu’il [a senti qu’il] était en danger, mais ça n’excuse pas les paroles», a fait valoir mercredi Christian Dubé, à son arrivée à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
La vidéo de l’altercation devenue virale a été relayée des milliers de fois dans les réseaux sociaux depuis mardi soir. «Estie de débile!» lance le Dr Boileau à l’individu qui l’invective aussi. «Sais-tu à qui tu t’adresses? Tu vas avoir un ticket et ils vont te trouver [...] T’as une crotte de nez qui dépasse».
Les excuses rapides du Dr Boileau étaient souhaitables, estime Christian Dubé. «J’aurai la chance de lui parler dans les prochains jours», a-t-il insisté.
«Ça n’ira pas plus loin»
Mais les remontrances s’arrêteront là. «Le Dr Boileau a été interpellé de façon agressive et il a eu peur. Il a présenté ses excuses, cela n’ira pas plus loin», a précisé son cabinet.
Coïncidence, le ministre participera justement à une conférence de presse jeudi en compagnie du directeur national de la santé publique afin de lancer une nouvelle stratégie de prévention en santé.
Rappelons que sur les images de la vidéo, on voit l’homme qui conduit une trottinette électrique brûler un feu rouge alors que des piétons traversent. On l’entend ensuite crier: «T’es ben laitte, toi, c*lisse!» durant l’incident qui a eu lieu devant l’édifice de l’ancien magasin La Baie au centre-ville de Montréal.
Le Dr Boileau a fait amende honorable quelques heures plus tard. «J’ai été surpris et secoué par une trottinette qui roulait à contresens, à vive allure, qui a brûlé un feu rouge et qui a failli me percuter. La personne est revenue vers moi de façon agressive, en m’insultant, et ça m’a fait peur. J’ai réagi sous l’émotion, j’ai tenu des propos inappropriés. Je le regrette sincèrement. Je présente mes excuses», peut-on lire dans une déclaration transmise à TVA Nouvelles.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.