Vote au Nunavik: le directeur général des élections présente ses excuses
Des centaines de personnes n'ont pu exercer leur droit lundi alors qu'ils voulaient le faire


Jean-François Racine
Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a présenté ses excuses concernant les services de vote au Nunavik, où des citoyens n’ont pu exercer leur droit lundi.
• À lire aussi: Un jeune Inuk qui souhaite un meilleur avenir pour sa communauté est «frustré» de ne pas avoir pu exercer son droit de vote
Dans une déclaration écrite envoyée mercredi, le DGE ajoute qu’une enquête sera menée prochainement. Toutefois, il semble acquis que les gens lésés ne pourront avoir droit à une reprise.
Élections Canada examinera les circonstances qui ont mené à cette situation et rendra ses conclusions publiques.
« Je regrette profondément que certains électeurs du Nunavik n'aient pas pu voter. Je leur présente toutes mes excuses », a mentionné M. Perrault.
Selon lui, le manque de services au Nunavik durant l'élection générale souligne l'importance du travail qu'il reste à faire.
Une promesse
« Au cours des trois dernières années, Élections Canada a été en contact avec les communautés autochtones de tout le pays et s'est donné comme priorité d'éliminer les obstacles et d'améliorer les services de vote pour les électeurs autochtones », explique le directeur, qui promet de mieux servir les électeurs du Nunavik.
Le Journal a publié le témoignage d’un jeune Inuk de 18 ans du Nunavik, très déçu de ne pas avoir pu exercer son droit de vote, lui qui veut un «avenir meilleur» pour sa communauté.
Lundi, les quelque 500 habitants de la municipalité d’Ivujivik, le village le plus septentrional du Québec, n’ont pu voter. Le seul bureau de vote n’a jamais ouvert ses portes, faute de personnel.
Pas de retour
Le vote par anticipation n’avait pas non plus été possible, pour les mêmes raisons.
Élections Canada n’a pas été en mesure de dire combien de bureaux de vote ont été fermés ou ouverts partiellement lundi.
La circonscription Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou a été remportée par la libérale Mandy Gull-Masty. Il n’a pas été possible de parler à la nouvelle élue jusqu’à maintenant.