Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Affaire Brad Aldrich: le directeur général des Blackhawks, Stan Bowman, démissionne

Stan Bowman
Stan Bowman Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2021-10-26T19:16:19Z
2021-10-27T04:19:09Z
Partager

Gagnant de la coupe Stanley à trois reprises et dans le siège de directeur général des Blackhawks depuis le mois de juillet 2009, Stan Bowman a terminé son règne dans la controverse.

• À lire aussi: La COVID-19 frappe les Blackhawks

• À lire aussi: Les partisans sont mécontents à Chicago

Il a remis sa démission du poste de DG, mardi, après la publication de l’enquête portant sur des allégations d’agressions sexuelles commises contre deux joueurs qui ciblent l’ancien entraîneur adjoint et spécialiste de la vidéo, Brad Aldrich.

C’est un jour sombre à Chicago et pour l’une des plus vieilles équipes de la LNH.

Danny Wirtz, le président et chef de la direction, a confirmé le départ de Bowman
lors d’une conférence de presse. Kyle Davidson le remplacera sur une base intérimaire. Les Hawks se lanceront à la recherche d’un nouveau DG. 

Al MacIsaac, le vice-président des opérations hockey, a aussi quitté ses fonctions.

Les dirigeants de la LNH ont également imposé une amende de 2 millions $ aux Hawks pour leur mauvaise gestion.

Les gestes reprochés seraient survenus dans l’appartement d’Aldrich, le 8 ou 9 mai 2010, à l’endroit d’un espoir qui ne faisait pas partie de la formation régulière de l’équipe (Black Aces). Le joueur affirme qu’Aldrich l’aurait forcé à recevoir une fellation sans son consentement, sans quoi il allait « s’assurer qu’il n’allait plus jamais jouer dans la LNH ».

Publicité

139 témoins

Les Blackhawks avaient confié l’enquête à la firme Jenner & Block à la suite du dépôt de deux poursuites contre l’organisation : une pour agression sexuelle par l’instructeur adjoint Brad Aldrich, responsable de la vidéo lors de la conquête de la coupe Stanley en 2010 et une autre d’un ancien élève d’Aldrich pour laquelle il a été reconnu coupable d’agression dans l’État du Michigan.

L’enquête, qui reposait sur le témoignage de 139 témoins, constate que Bowman et les autres membres des opérations hockey des Hawks en 2010 n’ont pas réagi assez rapidement après avoir été informés des allégations du premier athlète visant Aldrich. 

Aucun des hommes de hockey de 2010 n’est encore à l’emploi des Blackhawks.

« Il est clair que l’organisation et ses dirigeants à l’époque n’étaient pas à la hauteur de nos normes ou valeurs dans la gestion de ces incidents inquiétants, ont indiqué les Hawks dans un communiqué. Nous regrettons profondément le préjudice causé aux personnes touchées et l’absence de réponse rapide. En tant qu’organisation, nous présentons nos plus sincères excuses aux personnes qui ont souffert de ces expériences. Nous devons et ferons mieux. »

La faute à son patron

Dans un communiqué officiel, Bowman a placé l’odieux de ce dossier entre les mains de son patron de l’époque, John McDonagh.

« Il y a 11 ans, à ma première année comme DG, on m’a mis au courant d’un comportement potentiellement inapproprié de notre entraîneur vidéo de l’époque impliquant un joueur. »

« J’en ai rapidement informé [mon supérieur]. J’ai su cette année que ce comportement inapproprié impliquait de sérieuses allégations d’agression sexuelle. Je me suis fié à mon supérieur pour prendre les actions appropriées. En y repensant, et sachant qu’il ne l’a pas fait rapidement, je regrette d’avoir présumé qu’il allait le faire. »

Publicité

Bowman a aussi remis en fin journée sa démission comme DG de l’équipe américaine pour les Jeux olympiques de Pékin.

Aldrich, quant à lui, a quitté l’organisation des Hawks à la fin de la saison 2010. Il a ensuite travaillé dans une école secondaire du Michigan, où un deuxième joueur allègue avoir été victime d’agression sexuelle de sa part.

Rien contre Bergevin

À l’emploi des Hawks avant d’accepter le poste de DG du Canadien au mois de mai 2012, Marc Bergevin a participé à l’enquête indépendante. Son nom ne figure toutefois pas dans le rapport de 107 pages.

Kevin Cheveldayoff, l’actuel DG des Jets de Winnipeg et ancien adjoint de Bowman à Chicago, est toutefois mentionné dans ce rapport. 

Idem pour Joel Quenneville, l’entraîneur des Panthers de la Floride qui a gravé son nom sur la coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015 avec les Blackhawks.

De son côté, le commissaire Gary Bettman
a fait la déclaration suivante au sujet de cette sombre histoire.

« Nous devons déterminer si l’imposition de mesures disciplinaires de la part de la Ligue serait appropriée pour les hauts dirigeants du club à l’époque, qui sont spécifiquement mentionnés dans le rapport. Quatre de ces personnes, John McDonough et Jay Blunk et, à ce jour, Stan Bowman et Al MacIsaac, ne sont plus employés par les Blackhawks de Chicago ou par la Ligue. S’ils souhaitent réintégrer la Ligue à un certain titre à l’avenir, j’exigerai une rencontre avec moi avant d’accepter tout poste lié à un club de la LNH afin de déterminer les conditions appropriées dans lesquelles un tel scénario pourrait se concrétiser. »

Publicité

Des réunions prévues

« Pour ce qui est de Cheveldayoff et Quenneville, qui sont actuellement employés par, respectivement, les Jets et les Panthers, je prévois organiser des réunions personnelles dans un proche avenir avec ces deux personnes pour discuter de leurs rôles. Je réserverai mon jugement à leur égard sur les prochaines étapes, le cas échéant. »

Bref, c’est possiblement juste la pointe de l’iceberg. On n’a pas fini d’entendre parler de ce scandale. 


John McDonough

Photo AFP
Photo AFP
  • En 2010 : Président | Congédié en 2020 

Al MacIsaac

Photo tirée de TWITTER
Photo tirée de TWITTER
  • En 2010 : Vice-président senior aux opérations hockey | Congédié mardi 

Jay Blunk

Photo tirée de TWITTER
Photo tirée de TWITTER
  • En 2010 : Vice-président aux opérations d’affaires | A démissionné en août 2021 

Joel Quenneville

Photo AFP
Photo AFP
  • En 2010 : Entraîneur-chef
  • Aujourd’hui : entraîneur-chef des Panthers de la Floride 

Kevin Cheveldayoff

Photo AFP
Photo AFP
  • En 2010 : Assistant au directeur général
  • Aujourd’hui : directeur général des Jets de Winnipeg 

James Gary

  • En 2010 : Préparateur mental
  • A pris sa retraite en août 2021 

Recherche : Kevin Dubé, Le Journal de Québec

Affaire Brad Aldrich : chronologie des événements    

  • 8 ou 9 mai 2010 : les gestes reprochés surviennent dans l’appartement de Brad Aldrich 
  • Entre les 12 et 19 mai 2010 : l’entraîneur des habiletés Paul Vincent est informé de l’incident 
  • 23 mai 2010 : la direction des Blackhawks tient une réunion pour discuter de la situation 
  • 9 juin 2010 : les Blackhawks remportent la coupe Stanley 
  • juillet 2010 : Aldrich quitte les Blackhawks 
  • 30 avril 2021 : un ancien joueur des Blackhawks poursuit l’équipe pour sa négligence dans le dossier 
  • 28 juin 2021 : Reid Schar, de la firme Jenner & Block, est mandaté par les Blackhawks pour mener une enquête interne 
  • 26 octobre 2021 : le rapport est rendu public; le directeur général Stan Bowman ainsi que le vice-président des opérations hockey Al MacIsaac démissionnent   

À VOIR AUSSI     

Publicité
Publicité