Le dire ou pas?: quoi faire quand ton amie se fait tromper
Rosalie Simard
C'est un éternel débat, comment agir quand on sait que quelqu'un se fait tromper? On s'en mêle? On recule? Voici quelques pistes.
• À lire aussi: Ces 5 types d'amis toxiques dont on doit se tenir loin
• À lire aussi: Si vous rêvez que votre partenaire vous trompe, voici ce que ça veut dire
Même si on croit fort en l'amour, les tromperies sont choses possibles. Les raisons derrière une tromperie peuvent être complètement personnelles et les dégâts, fatals. Certains décident de passer par-dessus et continuer en tant que couple. D'autres se sépareront, faisant chemin à part.
La tromperie, ça arrive. Mais quand c'est le cas et que vous êtes dans l'entourage du couple en question, comment réagir? La question peut parfois nous laisser figé. La question est tellement délicate lorsqu'on connaît un parti ou un autre que toutes les réactions sont sur la table.
On peut vouloir le dire sur-le-champs, garder le lourd secret, forcer la personne qui trompe à le dire, mais quel rôle doit être joué, en fait? La situation demande des pincettes et chaque réaction peut faire une différence.
Une situation sur TikTok crée l'émoi à ce sujet. Une jeune femme de Montréal du pseudonyme de Nonhemi58 a pu capter la conversation d'un groupe de filles posé non-loin. La discussion tournait autour d'une certaine Sarah, dont l'anniversaire est bientôt. Le copain de Sarah la trompe avec l'une des filles du groupe, et les filles se disent que l'affaire ne doit être sue par Sarah qu'après sa fête et que les filles suivraient toutes celle avec qui le copain de Sarah la trompe.
La sonneuse d'alarme prévient de l'histoire et tente de préserver Sarah de la trahison qui l'attend, choquée de ce qu'elle vient d'entendre.
Dire, ou ne pas dire, telle est la question.
Voici quelques pistes pour vous aider à réagir lorsque vous êtes témoins d'une tromperie!
1. Sois certain.e de tes informations
Avant toute chose, assure-toi que ce n’est pas une rumeur ou une interprétation. Est-ce que tu as vu ou entendu quelque chose de concret? Si l'information ne vient pas de toi, est-ce une source fiable?
2. Pourquoi tu veux en parler? Ou au contraire, pourquoi se taire?
Si ton intention est de la protéger et non de « briser » quelque chose ou de créer du drame, c’est un bon point de départ. La chose est valable autant pour en parler que de garder la chose pour toi.
3. En parler à la personne qui trompe avant la personne trompée?
Dans le même esprit de protection, et si tu t'y sens à l'aise, peut-être que tu peux ouvrir une discussion, aussi difficile soit-elle, avec la personne qui a franchi la barrière.
4. Prépare-toi à toutes les réactions
Selon l'ouverture de ton ami.e, toutes les réactions sont possibles. Certaines personnes refusent de croire, d’autres savent déjà ou peuvent même t’en vouloir de leur dire. Ne t’attends pas forcément à avoir devant toi quelqu'un qui sera rempli de gratitude aux premiers abords.
5. Choisis bien tes mots
Tout se dit, mais tout dépend de la manière. Sois factuelle, évite les jugements sur le/la partenaire ou des formules comme « moi à ta place je ferais... ». La personne devant toi risque fort d'être blessée, autant ne pas tourner le fer dans la plaie.
6. Sois présent.e après
Elle peut pleurer, nier, confronter, rompre, pardonner... peu importe sa décision, essaie de rester là pour elle. Ne lui impose pas ta vision de ce qu’elle devrait faire et si la décision n'est pas la même que la tienne, fais confiance en son jugement.
7. Protège-toi aussi
Si la situation devient trop lourde, n’hésite pas à prendre un peu de recul ou à en parler à une autre personne de confiance.