Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le dialogue entre Moscou et Washington reprendra «sur tous les paramètres»

AFP
Partager

AFP

2025-02-20T11:18:09Z
Partager

Le Kremlin a affirmé jeudi avoir décidé avec les États-Unis de reprendre le dialogue sur «tous les paramètres», en plein rapprochement entre Moscou et Washington et au lendemain de violentes critiques lancées par Donald Trump envers son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. 

• À lire aussi: «Vous n'auriez jamais dû la commencer»: Trump accuse l'Ukraine d'avoir lancé la guerre

• À lire aussi: Trump qualifie Zelensky de «dictateur sans élections»

«La décision a été prise de procéder à la reprise du dialogue russo-américain sur tous les paramètres», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un point presse auquel participe l'AFP.

Il répondait à une question sur un possible nouvel échange de prisonniers entre Moscou et Washington. «Cette thématique est à l'ordre du jour de nos relations bilatérales, ce n'est pas à exclure», a commenté M. Peskov.

Le porte-parole du Kremlin est également revenu sur la position du président américain Donald Trump concernant le règlement du conflit en Ukraine, soulignant que Moscou était «complètement d'accord» avec cette approche.

«Ils parlent de la nécessité d'établir la paix dès que possible et de le faire par le biais de négociations. Nous avons également déjà noté que cette position nous est plus favorable que celle de l'administration précédente» et «nous sommes complètement d'accord avec l'administration américaine», a déclaré Dmitri Peskov.

Selon lui, les États-Unis «ont été et restent» la «principale locomotive» qui fournit «la plus grande contribution financière pour alimenter» le conflit en Ukraine.

M. Peskov a une nouvelle fois accusé l'ancienne administration de Joe Biden d'avoir voulu «poursuivre la guerre jusqu'au dernier Ukrainien» et d'avoir dépensé pour cela l'argent du contribuable américain.

Il a toutefois indiqué que, pour l'heure, «peu de choses concrètes» étaient en place pour parvenir à un règlement du conflit, du fait notamment de «désaccords entre Washington et Kyïv».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit recevoir jeudi l'envoyé spécial des États-Unis, Keith Kellogg, après avoir essuyé de très vives critiques de Donald Trump.

M. Trump a qualifié M. Zelensky de «dictateur» et estimé que Moscou avait désormais «les cartes en main» pour mettre fin aux combats.

Publicité
Publicité