Lettre de Christian Dubé aux médecins: le devoir d’agir pour l’accès des patients

Christian Dubé, Ministre de la Santé
Au cours des dernières années, nous avons posé plusieurs gestes pour améliorer l’accès au réseau de santé. Rappelons notamment la fin des agences privées, les responsabilités additionnelles octroyées à certains professionnels de la santé et la création de Santé Québec.
Pour les médecins de famille, la rémunération actuelle à l’acte a des effets pervers connus qu’il faut éliminer, comme le «un bobo, un rendez-vous». Dorénavant, nous allons rémunérer les groupes de médecins pour la prise en charge collective des patients, à laquelle s’ajoutent un tarif par visite et un tarif horaire complémentaire pour le médecin lui-même.
Les ententes avec les deux fédérations de médecins sont échues depuis avril 2023. Avec la Loi 2 récemment adoptée, notre gouvernement vient poser un geste supplémentaire important pour que tous les Québécois aient un accès réel à un médecin ou à un professionnel de la santé quand ils en ont besoin. La Loi vient d’abord moderniser le mode de rémunération des médecins, un changement attendu depuis des décennies. Pour tous les médecins du Québec, une partie de la rémunération sera liée à des objectifs.
Notre objectif est de favoriser le travail en équipe. Pour le patient, cela signifie d’avoir accès à une clinique de référence ou à un milieu de soin, au sein duquel il trouvera une équipe de professionnels dédiée à l’amélioration de sa santé. Pour les médecins, cela signifie que la prise en compte de la conciliation famille travail se fera en équipe.
Pour les médecins spécialistes, la rémunération consistera toujours essentiellement à un paiement à l’acte, autant pour les chirurgies que pour les consultations. De plus, la Loi 2 prévoit que certaines spécialités devront respecter un plan de couverture pour assurer l’accès aux services à tous les Québécois.
La Loi inclut aussi des mesures destinées à mettre fin aux moyens de pression et à s’assurer que les services aux patients soient protégés. Par ailleurs, aucun contrôle supplémentaire ni sanction ne seront mis en œuvre tant que les services à la population seront maintenus.
À tous les médecins
Nous entendons vos craintes et vos préoccupations, nous sommes conscients de l’importance de ces changements. Nous nous engageons à répondre à vos questions sur la manière dont la nouvelle rémunération fonctionnera. Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une approche porteuse pour le bien-être des patients et des médecins.
Notre objectif n’a jamais été de couper votre rémunération; nous reconnaissons la valeur de votre travail. Les sommes prévues aux enveloppes de rémunération demeurent et certaines bonifications sont prévues pour les deux prochaines années. De plus, nous nous sommes engagés à investir des sommes supplémentaires pour fournir plus de personnel dans les GMF et une meilleure disponibilité des salles d’opération.
Ces changements, bien qu’ils puissent sembler très complexes, sont attendus depuis très longtemps. Notre gouvernement prend l’engagement d’être à l’écoute et d’assurer la transition la plus harmonieuse possible, en gardant toujours en tête l’intérêt des patients québécois.
Christian Dubé
Ministre de la Santé