Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Le deuil ultramédiatisé et ultrareligieux de la veuve de Charlie Kirk fait énormément réagir

Partager
Photo portrait de LE SAC DE CHIPS

LE SAC DE CHIPS

2025-09-16T08:12:28Z
2025-09-16T20:03:07Z
Partager

Erika Kirk, la veuve de l'influenceur conservateur américain Charlie Kirk, tué en pleine réunion publique la semaine passée, a choisi de vivre son deuil de manière ultramédiatisée, déterminée à porter le combat idéologique que le couple partageait. Quelques jours à peine après la mort du père de ses enfants, elle est apparue dans une vidéo dans laquelle plusieurs ont noté un manque d'authenticité.

• À lire aussi: Qui est Charlie Kirk, le controversé influenceur pro-Trump tué par balle?

• À lire aussi: South Park retire l’épisode qui se moque de Charlie Kirk

Âgée de 36 ans, mariée depuis 2021 et mère de deux jeunes enfants, sacrée Miss Arizona en 2012 et installée en famille dans cet État de l'ouest du pays, la jeune veuve aux yeux bleus perçants et à la longue chevelure blonde, croix autour du cou, défend la vision de Charlie Kirk, chantre d'une Amérique chrétienne et traditionaliste.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Deux jours après que le porte-drapeau de la jeunesse trumpiste, à la tête du mouvement conservateur Turning Point USA, a été tué par balle sur un campus universitaire américain, elle a pris la parole sur les réseaux sociaux pour une déclaration aux airs de profession de foi chrétienne.

Publicité

«Le mouvement que mon mari a construit ne mourra pas», a-t-elle promis, debout à côté du fauteuil depuis lequel il animait son podcast très écouté.

«Ceux qui font le mal et sont responsables de l'assassinat de mon mari n'ont aucune idée de ce qu'ils ont fait, a-t-elle martelé. Ils ont tué Charlie parce qu'il prêchait un message de patriotisme, de foi, et d'amour miséricordieux de Dieu» a-t-elle déclaré, ce qui a beaucoup fait réagir les internautes. 

La vidéo en question se trouve dans le haut de l'article.

«Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher. Vous n'avez aucune idée du feu que vous avez allumé à l'intérieur de cette femme. Les larmes de cette veuve vont résonner dans le monde entier comme un cri de guerre», a-t-elle poursuivi, en appelant les jeunes sensibles à son message à rejoindre le mouvement cofondé par son époux et en remerciant personnellement Donald Trump pour son soutien.

Le président républicain a annoncé qu'il serait présent à la cérémonie d'hommage organisée dimanche en Arizona, à Glendale, dans un stade de plus de 60 000 places.

Des réactions à la tonne

Sous la vidéo, ils sont des centaines à réagir. Si plusieurs abonnés des Kirk lui envoient leurs sympathies, plusieurs internautes déplorent que ce message ressemble plutôt à une déclaration de guerre.

«Pourquoi elle dit "Ils ont tué Charlie"? De qui elle parle? On sait qui a tué Charlie et c'est un gars de droite. C'est pas un "ils".»

«C'est moi où c'est la vidéo la plus malaisante possible?»

Publicité

«Elle n'a pas l'air d'une femme en deuil...»

Qui est Erika Kirk, influenceuse religieuse

Les activités d'entrepreneuse et podcasteuse d'Erika Kirk sont imprégnées de sa foi chrétienne revendiquée. Sa ligne de vêtements baptisée «Proclaim» affiche citations de la Bible et imagerie religieuse. Avec «Biblein365», elle propose un accompagnement quotidien pour lire la Bible en un an. Son podcast hebdomadaire ambitionne de «vous permettre de respirer profondément en vous disant "Dieu s'en charge"», décrit-elle sur son site internet.

Diplômée en droit, et en science politique et relations internationales, elle dit actuellement faire un doctorat en études bibliques dans une université évangélique.

Suivie par plus de 5 millions d'abonnés sur Instagram, Erika Kirk y partage son deuil au plus près. Dans un ensemble de photos et de vidéos posté vendredi, elle s'expose tenant et embrassant la main de son mari décédé, penchée sur son cercueil à demi ouvert. Elle se montre aussi courbée de chagrin sur le tarmac d'un aéroport aux côtés de JD Vance et de sa femme Usha, avant que la dépouille de Charlie Kirk ne soit transportée à bord de l'avion du vice-président américain.

Publicité
Publicité