Publicité
L'article provient de 24 heures

Le détecteur de mensonges: les États-Unis ne font «pas beaucoup d'affaires avec le Canada», dit Donald Trump

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-05-08T19:10:37Z
Partager

Lors de sa rencontre avec Mark Carney, Donald Trump a minimisé l'importance des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. Il a affirmé que son pays ne fait «pas beaucoup d’affaires» avec son voisin. C’est faux.

Un peu de contexte

Mardi, Donald Trump a voulu profiter de sa première rencontre officielle avec le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, pour convaincre son interlocuteur — mais aussi ses électeurs — du bien-fondé de la guerre commerciale qu’il a déclenché contre son principal partenaire économique, le 4 mars dernier.

Le président a fort à faire dans ce dossier: 70% de la population américaine est d’avis que les droits de douane entraîneront une hausse de l'inflation aux États-Unis, révèlent les plus récents sondages sur la question, publiés à la fin du mois d’avril.

De manière plus générale, plus de la moitié des Américains (52%) ont une opinion défavorable de Donald Trump un peu plus de 100 jours après le début de son deuxième mandat, selon un sondage national Economist/YouGov réalisé la semaine dernière.

Les effets négatifs des tarifs américains se font d’ailleurs déjà ressentir au sud de la frontière: les exportations de marchandises canadiennes vers les États-Unis ont reculé de 6,6% en mars, lorsque les premiers droits de douane ont été imposés.

Publicité

Le déficit commercial des États-Unis a pour sa part atteint un sommet à 140,5 milliards $ US le même mois. Cela veut dire que les États-Unis ont acheté beaucoup plus de biens du Canada et de ses autres partenaires que l'inverse. Donald Trump répète pourtant que ses tarifs douaniers visent à réduire le déficit commercial.

Le mensonge: les États-Unis ne font «pas beaucoup d'affaires avec le Canada»

Donald Trump a avancé que les États-Unis n’ont pas besoin du Canada pour prospérer. Il a précisé que les exportations américaines vers son voisin nordique sont négligeables.

«De notre point de vue, nous ne faisons pas beaucoup d'affaires avec le Canada. Ils font beaucoup d'affaires avec nous. Nous en sommes à environ 4% [de toutes nos exportations]», a-t-il dit.

Les faits

Le chiffre de 4% avancé par le président est faux.

Les données officielles américaines montrent que le Canada a acheté environ 17% des biens exportés par les États-Unis en février et en mars. C’est plus que tout autre pays dans le monde, faisant donc du Canada le principal client des États-Unis.

En janvier, environ 16% des exportations de marchandises américaines ont été acheminées au Canada. 

Le Mexique a acheté un peu plus de biens américain que nous ce mois-là. 

Les statistiques commerciales canado-américaines montrent aussi que le Canada a acheté pour environ 440 milliards $ de biens et services aux États-Unis en 2024. C’est encore une fois plus que n’importe quel autre pays cette année-là.

Le Bureau du représentant américain au commerce le confirme d’ailleurs: «En 2024, le Canada était la première destination des exportations américaines» ainsi que «la troisième plus grande source d'importations américaines», peut-on lire dans une note publié sur son site web.


Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».

Publicité
Publicité