Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le détecteur de mensonges: le retrait de la citoyenneté peut servir d’arme politique, selon Trump

AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-07-17T17:54:48Z
Partager

VÉRIF – Les menaces proférées par Donald Trump envers ses opposants dans les dernières semaines indiquent que le président estime qu’il a le pouvoir de retirer la citoyenneté américaine et d’expulser quiconque pour des motifs personnels ou politiques. C’est faux.

Un peu de contexte

Donald Trump a multiplié les attaques sur le statut de citoyenneté de ses opposants dans le dernier mois, alors que son administration tente d’accélérer les déportations massives de migrants.

Le président a d’abord menacé de retirer la nationalité américaine à Elon Musk après que son ancien allié, né en Afrique du Sud, a annoncé la création de sa propre formation politique afin de s’opposer à sa «grande et belle loi» budgétaire.

Il a ensuite menacé d’expulser le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, après que celui-ci a soutenu qu’il avait l’intention de nuire au travail des agents de la police fédérale de l’immigration (ICE) dans la métropole.

En juin, le ministère de la Justice de Trump a publié un avis demandant aux avocats de donner la priorité aux cas de dénaturalisation des personnes jugés «prioritaires» par le gouvernement.

• À lire aussi: Menaces et attaques: Donald Trump se rapproche (encore) de l’autoritarisme

Publicité

Mensonge: Donald Trump peut retirer la citoyenneté aux personnes nées aux États-Unis

Donald Trump en a rajouté une couche la fin de semaine dernière en menaçant de retirer la nationalité américaine à l’actrice Rosie O’Donnell.

«Étant donné que Rosie O’Donnell n’agit pas dans l’intérêt de notre grand pays, j’envisage sérieusement de lui retirer sa citoyenneté. Elle représente une menace pour l’humanité et devrait rester dans le merveilleux pays qu’est l’Irlande, si celui-ci veut bien l’accueillir. QUE DIEU BÉNISSE L’AMÉRIQUE», a-t-il déclaré dans un message publié sur Truth Social, le 12 juillet.

Rosie O'Donnell
Rosie O'Donnell AFP

Rosie O’Donnell, qui est née aux États-Unis, entretient une relation conflictuelle avec Donald Trump depuis 2006. Elle a publiquement critiqué ses décisions à de nombreuses reprises depuis que le milliardaire s’est lancé en politique.

Donald Trump a quant à lui souvent insulté O’Donnell, notamment sur son apparence physique.

Les faits

En menaçant Rosie O’Donnell de la sorte, Donald Trump insinue qu’il a le pouvoir de s’attaquer à la citoyenneté de quiconque s’oppose à lui.

Or, le président ne peut en aucun cas retirer la nationalité d’un citoyen américain en raison de désaccords personnels ou politiques, ont déclaré des experts juridiques au média de vérification PolitiFact.

«La Cour suprême a clairement établi que les citoyens américains nés aux États-Unis ne peuvent en aucun cas être déchus de leur citoyenneté par le gouvernement», a déclaré Cassandra Burke Robertson, professeure de droit à l'université Case Western Reserve spécialisée dans la dénaturalisation.

Une personne née aux États-Unis peut cependant décider de renoncer volontairement à la nationalité américaine.

Les citoyens américains nés à l’extérieur du pays, comme Elon Musk et Zohran Mamdani, peuvent quant à ceux se voir retirer leur citoyenneté si le gouvernement parvient à prouver qu’elle a été obtenue de manière illégale ou frauduleuse.

Les menaces proférées par Donald Trump semblent avoir comme objectif de semer la peur afin de faire taire ses détracteurs.

Publicité
Publicité