Le détecteur de mensonges: le réchauffement climatique est «une anarque», affirme Trump


Gabriel Ouimet
VÉRIF — Donald Trump a multiplié les mensonges lors de son passage devant l’Assemblée générale des Nations unies, mardi. Le président a déclaré que les changements climatiques étaient «la plus grande arnaque jamais menée contre le monde» et que les sources d’énergies renouvelables «ne fonctionnent pas». C'est faux.
Un peu de contexte
Donald Trump estime que la santé économique des États-Unis passe par l’exploitation de ses combustibles fossiles, dont le charbon, le gaz et le pétrole.
Dès son retour à la Maison-Blanche au mois de janvier, il a retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Dans le cadre de la «grande et belle loi», son projet budgétaire emblématique, il a interdit les projets éoliens sur les terrains gouvernementaux, en plus de supprimer les aides financières gouvernementales pour les nouveaux programmes d’énergie propre.
Son administration a également effacé les données scientifiques sur le climat des sites web gouvernementaux.
Mensonge 1 – Les changements climatiques sont une arnaque
Donald Trump a consacré une grande partie de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à remettre en question les changements climatiques, qu'il a qualifié de «plus grande arnaque jamais menée contre le monde».
«Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde...mais ensuite, il a commencé à faire plus froid», a lancé le président.
Les faits
Il existe un large consensus scientifique sur le fait que le réchauffement climatique s’accélère depuis le début de la révolution industrielle.
Entre 91% et 100% des scientifiques dans le monde s’accordent pour dire que l'activité humaine est à l'origine de ce réchauffement, selon une étude publiée en 2021 dans la revue scientifique Environmental Research Letters.
En affirmant qu’«il a commencé à faire plus froid», Donald Trump semble mélanger deux concepts différents: celui du climat et celui de la température.
Le réchauffement climatique désigne l’augmentation à long terme de la température moyenne de la planète. Il ne signifie pas qu’il fait constamment plus chaud dans toutes les régions du globe.
Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme des périodes de grand froid ou encore les sécheresses, sont d’ailleurs plus nombreux et plus intenses à cause du réchauffement climatique.
Mensonge 2 — Les sources d’énergies renouvelables «ne fonctionnent pas»
Donald Trump a tenté de convaincre les dirigeants mondiaux de l’inefficacité des parcs éoliens et des autres sources d’énergies renouvelables.
«Elles [les énergies renouvelables] ne sont pas assez puissantes pour alimenter les centrales nécessaires à la grandeur de vos pays», a-t-il affirmé.
Le milliardaire a aussi soutenu, à tort, que les énergies renouvelables sont peu fiables. Selon lui, les centrales alimentées par l’énergie solaire ou l’énergie éolienne cessent de fonctionner — et de fournir de l’énergie — quand le soleil ne brille pas ou que le vent «ne souffle pas».
Les faits
En 2024, 80% de la croissance de la production mondiale d'électricité provenait de sources renouvelables et nucléaires.
Pour la première fois, ces sources énergétiques comptaient pour 40% de toute la production mondiale d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le solaire et l’éolien sont d’ailleurs deux des secteurs énergétiques avec la plus grande croissance aux États-Unis.
En 2024, ces deux sources d’énergie ont fourni près de 17% de la production électrique du pays, surpassant pour la première fois le charbon (16%), selon les données du département de l’Énergie des États-Unis.
Il faut aussi savoir que l'énergie éolienne fonctionne même quand le vent ne souffle pas, tout comme l'énergie solaire fonctionne quand il n’y a pas d’ensoleillement.
L’énergie produite par ces technologies peut être entreposée, notamment dans des batteries industrielles, ce qui permet d’en profiter même quand la météo n’est pas idéale.
L’AIE estime que les sources d’énergies renouvelables devraient répondre à environ 95% de la croissance de la demande mondiale d’électricité d’ici 2027.
Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».