Le «designer des vedettes» Philippe Dagenais s’éteint à 79 ans

Agence QMI
Le célèbre «designer des vedettes», Philippe Dagenais, est décédé mardi soir à 79 ans à la maison de soins palliatifs Source Bleue de Boucherville, en Montérégie.
Formé à l’Académie Carpentier de Paris, M. Dagenais s’est rapidement démarqué dans le milieu de la décoration intérieure, se forgeant une solide réputation dans le domaine au cours des années 70 et 80.
De fil en aiguille, le designer a travaillé dans les demeures de plusieurs célébrités québécoises. Yvon Deschamps, André Montmorency, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Suzanne Lévesque et René Claude font notamment partie de ses célèbres clients.
Ce succès l’a aussi amené à animer plusieurs émissions télé et radio consacrées à la décoration, notamment aux côtés de Dominique Michel et de Danielle Ouimet.
La réputation de M. Dagenais dépassait les seules frontières du Québec et s’étendait partout dans le monde. Il s’était ainsi retrouvé, entre autres, à concevoir l’aménagement de l’hôtel Novotel situé à l’aéroport de Moscou en 1986, rappelle la page biographique consacrée au designer sur le site du magazine «Intérieurs».
Entrepreneur dans l’âme, M. Dagenais s’était aussi lancé dans le commerce en ouvrant, avec son associé Pierre Loiselle, la chaîne Mobilier Philippe Dagenais dans les années 80. Le designer avait cependant vendu toutes ses parts au tournant des années 2000, tout en laissant la chaîne continuer à porter son nom.