Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le dernier film de la saga Indiana Jones aurait fait perdre 160 millions de dollars à Disney

PHOTO FOURNIE PAR ©2022 LUCASFILM LTD. & TM
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-10-02T14:28:40Z
Partager

La saga Indiana Jones, qui a été portée par l’acteur Harrison Ford pendant plus de 40 ans, connaît une triste fin de parcours. En plus d’avoir été l’un des films les plus coûteux de l’histoire du cinéma, le cinquième et dernier volet de la célèbre franchise aurait fait perdre 160 millions de dollars à Disney, selon le magazine Forbes.

Forbes a en effet rapporté jeudi que le budget de production d’Indiana Jones et le cadran de la destinée est beaucoup plus élevé que celui qui avait été annoncé au moment de sa sortie en salle, en 2023.

Le budget officiel oscillait autour des 290 M$, ce qui plaçait déjà le long métrage du réalisateur James Mangold dans le top 20 des films les plus chers de l’histoire. Or, selon des documents de Disney consultés par Forbes, le cinquième film aurait plutôt coûté 419 M$! Le rajeunissement numérique d’Harrison Ford pour la séquence d’ouverture aurait notamment contribué à faire gonfler la facture à l’étape de la postproduction.

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Le magazine financier précise toutefois que Disney a obtenu un remboursement de 66,7 M$ du Royaume-Uni pour avoir tourné le dernier Indiana Jones sur le territoire britannique.

Les résultats décevants du film au box-office mondial n’ont pas aidé non plus. Indiana Jones et le cadran de la destinée a récolté 383 M$ aux guichets, un montant bien en deçà des attentes. En considérant que Disney récupère environ la moitié des recettes, le film aurait rapporté 192 M$ au studio hollywoodien. On parle donc, en fin de compte, d’un déficit de 160 M$.

Ce n’est certainement pas de cette façon que Harrison Ford souhaitait voir son mythique personnage d’archéologue tirer sa révérence...

Publicité
Publicité