Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Vous pourriez acheter le dernier chandail de Gordie Howe pour plus de 100 000$

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-02-06T21:06:45Z
Partager

DELSON | Il y a des articles sportifs qui attirent plus les collectionneurs que d’autres. Un chandail des Red Wings porté par Gordie Howe, ça attire l’attention. 

La firme Classic Auctions, de Delson, offre actuellement ce qui serait le dernier chandail porté par Mr Hockey avec les Red Wings et l’authenticité ne fait aucun doute puisque des photos prouvent qu’il l’a bel et bien porté en situation de match.

«Il est photomatché, ce qui est la preuve ultime d’authenticité. On a plusieurs photos avec ce chandail exact porté par Gordie Howe, il n’y a donc aucun doute qu’il l’a porté dans des matchs», explique Francis Brodeur qui est gérant des enchères chez Auctions.

Les photos permettent d’identifier certains détails du chandail comme un fil qui dépasse sur le numéro présent sur la manche droite ou un autre fil qui dépasse sur le A qui l’identifie comme aide capitaine.

Quand on regarde de près, on peu voir un bout de fil qui dépasse dans le trou du chiffre 9, sur la droite.
Quand on regarde de près, on peu voir un bout de fil qui dépasse dans le trou du chiffre 9, sur la droite. Courtoisie Classic Auctions
Le dernier

«C’est un chandail de sa dernière saison à Detroit et avec les dates des photos utilisées pour l’identification, c’est très probablement le dernier chandail des Red Wings qu’il a porté», précise Francis Brodeur.

Publicité

Celui-ci explique qu’ils ont utilisé plusieurs photos pour procéder à l’identification du chandail, dont plusieurs prises lors d’un match bien particulier.

«On a utilisé des photos d’un match disputé à Toronto le 31 mars 1971 où les Maple Leafs l’ont honoré et c’était le 78e match des Red Wings. Ils ont joué un autre match à la maison en blanc le 3 avril et leur dernier match le 4 avril contre les Rangers à New York en rouge et il serait surprenant qu’il ait changé de chandail pour le dernier match de la saison.»

Les Red Wings n’ont pas fait les séries éliminatoires cette année-là. Howe a pris sa retraite, mais est revenu au jeu avec les Aeros de Houston de l’Association mondiale de hockey en 1973.

Courtoisie Classic Auctions
Courtoisie Classic Auctions

Plus de 100 000$

Le chandail a été mis en vente le 26 janvier avec une mise de départ fixée à 10 000$ US (13 489$ CA). Depuis, il y a eu 15 mises et au moment d’écrire ces lignes, on en était 41 781$ US (56 358$ CA).

L’encan se termine le 20 février et c’est probablement dans les dernières heures que le prix va se mettre à monter. Chez Classic Auctions, on s’attend à ce que le chandail rapporte gros.

«Très honnêtement, ça fait longtemps qu’on n’a pas vendu un beau Gordie Howe photomatché, mentionne Francis Brodeur. Le dernier qu’on a vendu, c’était un chandail datant de la fin des années 1960 et les prix du marché n’étaient pas aussi élevés. C’était en 2013 et on l’avait vendu 88 000$.

Publicité

«On s’attend à ce que celui-ci aille chercher dans les six chiffres, que ce soient 125 000$, 150 000$ ou 175 000$. Le marché a beaucoup changé et il y a une grosse base de nouveaux collectionneurs qui ont des moyens.»

Gordie Howe fait partie de cette catégorie d’athlètes dont les articles sont toujours très populaires et ce chandail a la particularité d’être en bon état malgré son vécu.

«Tu vois l’usure, il y a quelques réparations, mais ça ajoute juste au caractère du chandail. Les acheteurs veulent voir que Gordie Howe a joué avec et qu’il a brassé ses coudes. C’est le genre de détails que les collectionneurs recherchent.»

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Dernier cadeau

L’histoire derrière le chandail est aussi intéressante que le maillot lui-même. Elle prend naissance dans un voisinage de Detroit.

«Ce chandail a été donné à un petit gars de 12 ans à la fin de la saison 1971, c’était un des voisins de Gordie Howe. Ce monsieur-là est déménagé outre-mer et il a emporté le chandail avec lui.

«Juste avant de mourir, il l’a renvoyé à sa fille aux États-Unis pour Noël avec une note qui disait que c’était ce qu’il avait de plus cher en lui demandant d’en prendre bien soin.»

Le maillot avait disparu de la circulation pour réapparaître il y a moins d’un an.

«Sa fille n’était pas très intéressée par le hockey alors le chandail est resté 10 ou 15 dans le fond d’une garde-robe. Il a été bien entreposé et comme il est fait en Durene, il n’est pas ciblé par les mites par exemple.»

Publicité
Publicité