Le député conservateur Jacques Gourde est atteint d’un cancer de la prostate


Raphaël Pirro
Le député conservateur Jacques Gourde, connu des Québécois pour ses interventions hautes en couleur à la Chambre des communes, est atteint d’un cancer de la prostate. «Le moral est bon», assure-t-il.
M. Gourde s’est confié sur son état de santé à son journal local, «Le Peuple Lotbinière», dans un article paru lundi et partagé par le député sur sa page Facebook.
«L’oncologue est très optimiste. C’est pour ça que je n’ai pas l’intention de démissionner. [...] Je suis le candidat officiel. On se prépare et je suis prêt pour la prochaine élection», a dit le député au journaliste.
M. Gourde s’est fait dépister pour le cancer de la prostate l’année dernière, une décision qui lui a probablement sauvé la vie, a-t-il confié à la journaliste.
«Si je n’avais pas fait de dépistage, il aurait peut-être été trop tard. C’est important pour les hommes de faire un dépistage précoce», a lancé le député de Lévis-Lotbinière.
«J’ai toujours été chanceux avec ma santé. Je n’ai pas eu grand-chose. Psychologiquement parlant, je maintenant savoir ce que c’est, l’attente, l’inquiétude. Je vais grandir là-dedans», a-t-il ajouté.
Jacques Gourde est député à la Chambre des communes sous la bannière du Parti conservateur du Canada depuis 2006.
Il s’est fait remarquer dans les dernières années pour ses envolées lyriques les des périodes de questions aux Communes. Celles-ci sont régulièrement reprises par la populaire émission Infoman, au grand bonheur du public.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.