Le député caquiste Daniel Bernard s’excuse d’avoir critiqué le gouvernement Legault


Patrick Bellerose
Le député caquiste Daniel Bernard s’est excusé à ses collègues après avoir critiqué le gouvernement Legault sur lors d’une entrevue radiophonique.
L’élu de Rouyn-Noranda–Témiscamingue a fait son acte de contrition mardi devant le caucus de la CAQ, qui réunit l’ensemble des députés de la formation.
«Il s’est excusé. Donc, j’accepte ses excuses et on tourne la page», a déclaré le premier ministre François Legault jeudi matin.
Daniel Bernard avait formulé une série de critiques envers son propre gouvernement à l’émission Des matins en or, la matinale locale de Radio-Canada.
Il dénonçait entre autres l’absence d’un ministre issu de l’Abitibi-Témiscamingue pour représenter la région à Québec, ce rôle étant assumé par Jean Boulet, un élu de la Mauricie.
Aujourd’hui, «le poids du Conseil des ministres est [dans] le sud de la province», disait-il.
Critiques
Daniel Bernard critiquait également Québec pour le manque d’investissements en Abitibi-Témiscamingue, notamment dans l’attribution de bloc d’énergies par Hydro-Québec pour le développement de projets locaux.
«On a des enjeux d’énergie pour avoir de l’industrie parce que le gouvernement, actuellement, réserve l’énergie pour les projets dans le sud de la province. Ils prennent nos ressources [puis] ils vont les transformer en bas, à Bécancour», soulignait-il.
Le député caquiste révélait aussi avoir milité contre la fin du recours aux agences privées en santé dans sa région, alors que le réseau de la santé est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre.
«Moi, je suis un partisan de travailler en équipe. C’est important de conserver une cohésion», avait réagi le ministre Jean Boulet, mardi matin, face aux critiques de son collègue.