[PHOTOS] Télé-Métropole, Le Canal 10 et TVA : une institution au coeur de la culture québécoise


Guillaume Picard
Une page d’histoire s’est tournée ces derniers jours à Montréal avec le déménagement des équipes de TVA, LCN et TVA Sports, qui ont quitté leur tour du 1600, boulevard De Maisonneuve Est.
Créée en 1961, Télé-Métropole, aussi connue comme le canal 10 ou CFTM-TV, est l’ancêtre de TVA.
Dès ses débuts, la nouvelle chaîne privée s’est installée dans ce secteur du quartier Centre-Sud, à un jet de pierre du pont Jacques-Cartier.

C’est toutefois de 1974 à 1976 que la construction de l’immeuble du 1600, boulevard De Maisonneuve Est s’est déroulée.
L’équipe du réseau privé le plus regardé au Québec a rejoint depuis le 5 mai les autres forces vives de Québecor Média, qui conjuguent désormais leurs efforts sous un même toit dans un édifice de la rue Frontenac, dans l’est du Plateau Mont-Royal.
• À lire aussi: TVA et LCN inaugurent leurs nouveaux studios à Montréal
• À lire aussi: Ce lundi: Paul Larocque pilote sa première soirée électorale dans les nouveaux studios de TVA et LCN
• À lire aussi: Les cotes d’écoute de LCN en forte hausse depuis janvier à cause de Trump et ses tarifs
Entièrement rénové, ce lieu devient le vaisseau amiral de Québecor Média, réunissant sous un même toit les équipes du Journal de Montréal, de TVA, du Bureau d’enquête, de J.E, de QUB radio, de TVA Publications (magazines) et de NumériQ, qui pilote les sites d’information du groupe.

40 ans après l’inauguration de l’édifice de la rue Frontenac, qui était destiné à l’époque à héberger Le Journal de Montréal, le bâtiment dispose d’une vaste salle de nouvelles ainsi que de studios dernier cri pour TVA, LCN, TVA Sports et la matinale Salut Bonjour.
Quantité d’émissions à succès
Le 1600, boulevard De Maisonneuve Est est à jamais lié à la société québécoise, TVA ayant fait une place de choix à la culture populaire au petit écran, à une époque où certains snobaient tout ce qui était québécois et rejetaient le joual.

Rappelez-vous des rendez-vous mythiques Ad Lib, Annie et ses hommes, Au secours de Béatrice, Les beaux malaises, Les Berger, De bonne humeur, Charivari, Le cercle, Chambres en ville, Chanteurs masqués, Chop Suey, Deux filles le matin, Entre chien et loup, Fais-moi un dessin, Fortier, Jeunesse d’aujourd’hui, Les Moineau et les Pinson, L’or du temps, Peau de banane, Salut Bonjour, Symphorien, Les Tannants et La Voix, tous associés à la chaîne et qui ont constitué de grands succès d’audimat.

Parmi les animateurs, journalistes et vedettes qui ont fait de TVA la chaîne la plus regardée de la Belle Province, citons au passage Claude Blanchard, Pierre Bruneau, Gino Chouinard, Jean-Pierre Coallier, Joël Denis, Réal Giguère, Gilles Latulippe, Michel Louvain, Pierre Marcotte, Louise-Josée Mondoux, Guy Mongrain, Shirley Théroux et Sophie Thibault, pour ne citer que quelques noms d’une longue liste de chouchous du grand public québécois.



Quel avenir pour le 1600, boulevard De Maisonneuve Est
En ce qui concerne le 1600, boulevard De Maisonneuve Est, rappelons qu’il fait l’objet d’un plan de requalification en vue d’en faire un immeuble résidentiel qui pourrait accueillir du logement social. D’autres phases sont aussi prévues dans l’îlot TVA, notamment pour le stationnement situé au coin des rues Champlain et Sainte-Catherine Est.

Voici quelques dates clés touchant l’histoire de Télé-Métropole, qui est devenue TVA:
- 1961: Inauguration de la station CFTM-TV par Joseph Alexandre De Sève, président et fondateur de la Corporation Télé-Métropole. Ce sont les débuts du canal 10, première chaîne francophone privée du Québec.
- 1966: Une première émission est diffusée en couleur.
- 1968: La Ville de Montréal rebaptise la rue longeant l’édifice de Télé-Métropole en l’honneur de Joseph Alexandre De Sève, décédé en 1968.
- 1970: Toute la programmation est en couleur.
- 1971: Le 12 septembre est marqué par les débuts du réseau TVA, reliant CFTM Montréal, CFCM-DT Québec et CJPM-TV Chicoutimi. Huit ans plus tard, en 1979, le réseau disposait de neuf stations et de quatre réémetteurs.

- 1974-1976: Construction d’un immeuble pour l’administration de Télé-Métropole au 1600, boulevard De Maisonneuve Est.
- 1987: Vidéotron acquiert Télé-Métropole.
- 1989: Télé-Métropole met la main sur le Réseau Pathonic.
- 1990: L’entreprise est rebaptisée Groupe TVA.
- 2000-2001: Québecor acquiert Vidéotron, qui comprend Groupe TVA et TVA Publications. L’entreprise doit en conséquence se départir de TQS.
- 2025: Déménagement de TVA sur le Plateau Mont-Royal. Le processus visant la conversion de l’îlot du boulevard De Maisonneuve Est, notamment en logements sociaux, est en cours.