Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le démantèlement de Groupe Sélection est entamé afin de réduire sa dette de plus d'un milliard

Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2023-02-22T05:00:00Z
Partager

Des dizaines de projets et propriétés de Groupe Sélection ont commencé à trouver preneurs dans ce qui a toute l’apparence d’un début de démantèlement du géant québécois des résidences privées pour aînés.

• À lire aussi: Le fondateur de Groupe Sélection veut récupérer son entreprise

Le Fonds immobilier FTQ, l’américaine Blackstone, l’ontarienne Revera et bien d’autres ont toutes démontré de leur intérêt pour le rachat, en tout ou en partie, de propriétés du portefeuille de Groupe Sélection, toujours sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Créances de plus d’un milliard

Dans son quatrième rapport du contrôleur, PricewaterhouseCoopers (PwC) fait état des démarches entreprises à ce jour et de son intention de lancer prochainement un processus de vente ou de sollicitation d’investissement. 

Rappelons que, criblée de dettes, l’entreprise de l’homme d’affaires Réal Bouclin fait face à des créances de plus d’un milliard de dollars.  

Publicité

Des ventes et des acheteurs

Le Fonds FTQ a déjà levé la main, entre autres, pour racheter les participations (50 %) que détient Groupe Sélection dans deux composantes de District Union (Waltz et Yimby Hoop), de même que dans les portions hôtel, commerce, bureau et résidentielle du projet Espace Montmorency, de Laval.

Pour sa part, le fonds immobilier Blackstone a confirmé au contrôleur son intention de couper tout lien avec Groupe Sélection. Blackstone procédera donc au rachat de l’intérêt minoritaire de 5 % qu’avait conservé Sélection dans onze de ses immeubles (3200 logements), après les lui avoir vendus en 2021. 

Idem pour Revera, le gestionnaire ontarien de résidences pour aînés. L’entreprise a déjà signifié à l’équipe de PwC son intention de couper tous les liens avec Sélection en acquérant l’ensemble de ses participations (25 % à 50 %) dans les 25 résidences (6600 unités) qu’elle détient avec lui. 

Les projets Districts des Brasseurs (Molson), Yimby I et II, Lokia, Mirabel et Gatineau La Cité seront également mis en vente. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité