Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le délire ukrainien de Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine
Le président russe, Vladimir Poutine Photo AFP
Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

2025-09-07T04:05:00Z
Partager

Certes, Vladimir Poutine a pu célébrer ces derniers jours sa proximité avec Xi Jinping et Kim Jong-un. Mais au-delà des images propagandistes de ces rencontres, une terrible réalité rattrape Poutine: la Russie est en train de perdre la guerre en Ukraine. Bien entendu, son armée détient toujours environ 20% du territoire ukrainien. Il est aussi vrai que les Russes grignotent chaque jour un peu plus ce territoire. Cependant, il faut rappeler qu’au début de la guerre, la vaste majorité des observateurs s’attendait à ce que la Russie conquière rapidement l’Ukraine. Ce n’est pas ce qui est arrivé. La Russie, en dépit des efforts de Poutine, est toujours un peu plus isolée. Le couple tendre et spontané qu’il a formé avec Narendra Modi (ils se tenaient par la main) ne doit pas faire oublier que la Russie, l’Inde et la Chine ont des intérêts très différents, pour ne pas dire divergents.

1) Que demande Poutine?

Poutine multiplie les demandes dilatoires pour éviter de rencontrer Volodymyr Zelensky. Ainsi, il exige que son homologue le rencontre en Russie et il assure que la délégation ukrainienne sera en sécurité. En sécurité derrière les barreaux, oui. De même, il menace d’attaquer les troupes étrangères qui viendraient appuyer l’Ukraine après une trêve. Sous prétexte que si la Russie signe un accord de sécurité avec l’Ukraine, sa parole ne devrait pas être remise en question et que donc les troupes étrangères ne sont pas requises. En vérité, Poutine cherche toujours à conquérir l’ensemble de l’Ukraine. Au mieux, il accepterait un armistice de quelques années, le temps que l’armée russe se réarme complètement.

Publicité
2) Comment évoluera le couple indo-russe?

L’Inde a beaucoup à perdre à trop se rapprocher de la Russie. D’abord, la Russie est presque complètement inféodée à la Chine. Or, la grande rivale militaire de l’Inde dans la région est la Chine et non pas la Russie. Et la Chine appuie militairement le Pakistan, l’ennemi juré de l’Inde. Ensuite, la Russie n’est qu’un petit partenaire commercial de l’Inde. En 2023, l’Inde réalisait 19% de ses exportations avec les É.-U., 6% avec les Émirats, 4% avec la Chine et 3% avec l’Allemagne. En revanche, 19% de ses importations provenaient de la Chine, 10% de la Russie, 6% des É.-U. et 5% de l’Arabie saoudite. L’Inde ne peut donc pas risquer de perdre des partenaires importants pour faire plaisir à la Russie.

3) Pourquoi la Russie est-elle soumise à la Chine?

La Russie ne s’est jamais complètement remise de l’effondrement de l’URSS. En revanche, la Chine poursuit un développement effréné depuis 45 ans. Les sanctions économiques des États-Unis et de leurs alliés contre la Russie, à la suite de son invasion de l’Ukraine, ont poussé Moscou dans les bras de Pékin. Sans l’aide de la Chine, la Russie aurait depuis longtemps perdu la guerre en Ukraine.

4) Trump a-t-il raison de se rapprocher de Poutine?

Donald Trump a raison de chercher à se rapprocher de Poutine, ne serait-ce que pour affaiblir la Chine. Cependant, Poutine ne semble pas réaliser l’opportunité que lui offre Trump d’amoindrir sa dépendance face à la Chine.

5) Pourquoi Poutine est-il si entêté?

Plusieurs raisons expliquent l’entêtement de Poutine. Il croit toujours en une victoire de la Russie en Ukraine. Il entretient l’illusion que son pays a toujours sa grandeur d’antan. Enfin et surtout, il redoute qu’une défaite en Ukraine le fasse tomber.

Publicité
Publicité