Le dégriffage des chats officiellement interdit dans 18 mois au Québec
Agence QMI
Plusieurs pratiques d’esthétique animale, incluant notamment le dégriffage des chats, seront définitivement interdites au Québec d’ici un an et demi.
• À lire aussi: Projet de règlement du MAPAQ: les animaux mieux protégés
• À lire aussi: Québec va interdire le dégriffage des animaux de compagnie
• À lire aussi: Bientôt interdit de faire dégriffer son chat?
Tel qu’annoncé au printemps dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a adopté un règlement pour interdire non seulement le dégriffage, mais aussi la taille de la queue ou des oreilles des animaux.
Ces dernières années, plusieurs groupes militants pour les droits des animaux avaient dénoncé le dégriffage des chats, une pratique qui revient à amputer les félins de leur troisième phalange, ce qui peut leur poser des problèmes de douleur pour le reste de leur vie.
Ces demandes, appuyées par une pétition comptant plus de 21 600 noms, avaient amené le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, à affirmer l’hiver dernier qu’il légiférerait pour interdire le dégriffage des chats et la taille de la queue et des oreilles des chiens.
En outre, le règlement prévoit de nouvelles normes pour encadrer les élevages d’animaux domestiques, entre autres en limitant la taille des élevages de chiens et de chats pour les nouveaux détenteurs de permis.
«La publication du Règlement est un grand pas pour la protection des animaux au Québec. [...] On agit de façon proactive pour favoriser leur bien-être. J’encourage d’ailleurs tous les gardiens et les propriétaires d’animaux à constamment être à l’avant-garde des meilleures pratiques aux bénéfices de nos animaux de compagnie», a commenté le ministre André Lamontagne par communiqué.
Le règlement, édicté mercredi, entrera en vigueur dans exactement 18 mois, soit en février 2024.