Recul des exportations aux États-Unis: le déficit commercial se creuse de 11,3 G$
AFP
Le déficit commercial des États-Unis, plombé par une baisse des exportations américaines, s’est à nouveau creusé en mai, à 71,5 milliards de dollars, selon les données publiées jeudi par le ministère du Commerce.
• À lire aussi: Le taux de chômage recule à 4,1% en juin aux États-Unis, dépassant les prévisions d’embauche
• À lire aussi: Wall Street finit en hausse, rassurée par l’accord commercial avec le Vietnam
Le déficit de la première économie mondiale s’est creusé de 11,3 milliards par rapport au mois d’avril, globalement dans la lignée des attentes des analystes, selon le consensus publié par MarketWatch.
La balance commerciale des États-Unis connaît de fortes variations (sans jamais passer en territoire positif) depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Droits de douane dans certains secteurs (acier, aluminium, automobile), dans certains pays (Chine, Canada, Mexique) ou encore universels – incluant des denrées introuvables sur le sol américain comme le cacao... Le président a fait des droits de douane un axe central de sa politique économique.
Cela a généré des comportements inhabituels: pour limiter leurs frais, des entreprises ont importé en masse, faisant des stocks avant l’entrée en vigueur des droits de douane.
Puis ces importations ont chuté lorsque ces taxes ont commencé à être perçues.
En juin, les importations ont reculé plus modestement, de 0,1%.
Mais cette fois, ce sont surtout les exportations qui ont baissé, de 4%.