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L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe: un mouvement collectif, une cause essentielle

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Ann-Julie Tremblay Directrice générale Fondation Jean Lapointe

2025-02-01T05:00:00Z
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Depuis maintenant 12 ans, le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe représente bien plus qu’une simple résolution de février, il est devenu l’une des plus importantes campagnes de sensibilisation aux dépendances au Québec.

Chaque année, des milliers de participants aux quatre coins du Québec se mobilisent pour relever le défi. Si cette mobilisation collective témoigne d’une prise de conscience sociale grandissante sur les bienfaits d’une consommation réduite d’alcool, il est crucial de rappeler l’objectif premier de cette campagne: amasser des dons pour soutenir la cause des dépendances.

Programmes de prévention et traitements

En effet, les fonds recueillis durant le défi permettent de soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement familial et de traitement des dépendances à travers le Québec offerts par la Maison Jean Lapointe. Au-delà du traitement, la Maison Jean Lapointe est un acteur majeur dans la sensibilisation aux risques liés à la consommation auprès des jeunes. Depuis 20 ans, c’est plus d’un million d’élèves du secondaire qui ont suivi l’un des ateliers offerts par la Maison Jean Lapointe.

Le contexte sociétal actuel est particulièrement propice à cette campagne et renforce la pertinence de cette dernière. Avec la baisse notable des ventes d’alcool à la SAQ et l’essor des boissons sans alcool, notamment chez les jeunes de la génération Z, le mouvement vers une consommation plus consciente gagne de plus en plus en popularité.

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Nous constatons avec enthousiasme que des dizaines d’entreprises embrassent cette tendance en mettant de l’avant des alternatives sans alcool durant le mois de février. Cette évolution démontre que le Défi 28 jours sans alcool a su faire tomber les tabous autour du fait de prendre une pause de consommation d’alcool.

Mouvement de société

Nous sommes fiers de constater l’ampleur qu’a prise le Défi 28 jours sans alcool! Il est d’autant plus remarquable de voir cette initiative, lancée modestement, devenir un véritable mouvement de société intégré à la culture québécoise, et ce, sans jamais avoir bénéficié de subvention.

C’est pourquoi, au-delà de l’aspect symbolique et des prises de conscience individuelles, nous désirons rappeler que cette mobilisation est une levée de fonds et doit se traduire par des dons de la part des individus et des entreprises qui surfent cette vague en février. Chaque dollar recueilli permet de faire une différence concrète et durable dans la vie de nombreuses personnes. Après tout, c’est un Québécois sur trois qui est touché de façon directe ou indirecte par les dépendances.

Nous invitons donc les Québécois à non seulement relever le défi cette année, mais aussi à s’inscrire et à rejoindre le mouvement au www.defi28jours.com. Ensemble, continuons à sensibiliser et accompagner ceux qui en ont besoin, pour construire un avenir plus sain pour un Québec en meilleure santé!

Photo fournie par ANN-JULIE TREMBLAY
Photo fournie par ANN-JULIE TREMBLAY

Ann-Julie Tremblay

Directrice générale

Fondation Jean Lapointe

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