Le déclin de l’empire des hockeyeurs
L’impact du procès d’Équipe Canada junior sera énorme. Il marque le berceau de la fin d’une partie importante de la culture toxique du hockey.


Jean-Nicolas Blanchet
L’impact du procès d’Équipe Canada junior sera énorme. Il marque le berceau de la fin d’une partie importante de la culture toxique du hockey.
Avant, c’était vraiment cool d’être un joueur de hockey. Tu pouvais marcher le torse bombé dans le corridor de l’école secondaire. Si en plus tu jouais midget AAA, là, tu impressionnais tout le monde. Tu embarques dans la LHJMQ et il y a même des filles qui te courent après quand tu sors de l’aréna. Tu es repêché dans la LNH et on t’idolâtre.
Mais ce n’est plus vraiment comme ça.
Trop de joueurs de hockey ont été des imbéciles ou même des monstres.
Fini le statut
Et contrairement à il y a 30 ans, ils ont été dénoncés. Ils n’ont plus un quelconque statut qui les excusait pour tout par le passé.
Des initiations humiliantes ont été dénoncées. Une recrue des Blackhawks de Chicago a été violée par un entraîneur adjoint, et la direction de l’équipe avait décidé de ne rien faire, avant que tout soit rendu public. Deux joueurs des Tigres de Victoriaville sont emprisonnés pour agression sexuelle après leur victoire en finale en 2021.
Mais ce qui a le plus frappé le monde du hockey et choqué le Canada, c’est tout ce qui concerne ce procès. Il y a eu les fonds secrets de Hockey Canada pour acheter le silence. Il y avait le fait que ça concernait des joueurs de la LNH qui étaient parmi les meilleurs joueurs juniors au pays.
Tous les joueurs de hockey dans le monde ont assisté à ça. Ils ont tous vu comment la vie de ces gars-là a viré, qu’ils aient été condamnés ou pas. Ils ont tous mieux appris la notion de consentement. Ils ont tous pu imaginer des scénarios et quels comportements à avoir. Ils ont tous pu constater comment la société s’en sacre que tu sois un joueur de hockey.
Même chose pour les entraîneurs, les parents, les agents et les dirigeants dans le sport.
Des impacts
Tout ce monde-là qui a fermé les yeux par le passé ou banalisé des comportements toxiques sera grandement influencé par ce procès. À commencer par Hockey Canada, qui a servi de modèle épouvantable à tous les dirigeants du hockey au pays dans tout ce dossier.
Tous les joueurs de hockey ne sont pas des imbéciles, mais trop d’imbéciles sont des joueurs de hockey. Et les impacts de ce procès viendront heureusement dépolluer une partie de notre sport national.