Noyée dans la piscine de son voisin: le décès de la petite Léa était accidentel
Pierre-Paul Biron | Journal de Québec
Le coroner conclut que la mort de la petite Léa Fiset, retrouvée sans vie dans la piscine d’un voisin l’été dernier à Shannon, est accidentelle. La fillette de 4 ans serait parvenue à contourner la clôture de sécurité pour rejoindre un jouet gonflable avant de se noyer.
• À lire aussi: La petite fille disparue à Shannon retrouvée inanimée
• À lire aussi: Comment prévenir les noyades?
• À lire aussi: Noyade: une formation offerte pour sauver des vies
Selon l’investigation du coroner Donald Nicole, la petite Léa, «téméraire» de nature, se serait enfuie de la maison familiale en fin d’après-midi le 9 août 2020. La fillette, qui avait «habituellement peur de l’eau», a été retrouvée en début de nuit, dans la piscine du voisin.
«L’ensemble des évidences recueillies laisse présumer que la petite Léa a profité de l’absence d’un voisin pour monter sur un bac de rangement, pour contourner le garde-corps en s’agrippant à celui-ci [...] pour essayer d’embarquer sur un objet gonflable en forme de pointe de pizza qui flottait à la surface de l’eau, près de l’escalier. La fillette est alors tombée à l’eau et s’est noyée», écrit le coroner Nicole, précisant que l’espace de 32 centimètres entre le garde-corps et le rebord de la piscine permettait de s’y glisser.

Correctifs apportés à la piscine
La piscine ne respectait pas le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles selon le coroner, notamment au niveau de la hauteur de l’enceinte et du dispositif de verrouillage automatique de la porte.
Donald Nicole précise par contre que «ces anomalies n’ont pas significativement contribué au décès de l’enfant». Celle-ci aurait profité de la présence d’un bac tout près pour s’agripper aux barreaux du garde-corps pour le contourner.
Des correctifs ont été apportés depuis avec un suivi effectué par la ville de Shannon précise-t-on.
Invisible sous le jeu gonflable
Autre fait à noter, le coroner indique que le corps de la fillette s’est retrouvé coincé près de l’escalier de la piscine, sous le jeu gonflable «en pointe de pizza», la rendant difficile à apercevoir.
Cet élément avait fait jaser lors de l’opération de recherche alors que des policiers, des bénévoles et les propriétaires de la maison avaient vérifié la piscine «à plusieurs reprises» avant que l’on retrouve finalement le corps de la petite Léa.
«Son corps inerte a probablement été poussé sous le jouet gonflable en forme de pointe de pizza par la circulation de l’eau à l’intérieur de la piscine, et de ce fait, était invisible ou très difficilement visible pour les personnes qui ont vérifié la piscine», écrit le coroner Nicole.
La robe de la petite se trouvait toutefois dans les marches menant à la piscine.
Proche endormi
L’investigation du coroner explique également que l’enfant aurait profité de différents aléas pour parvenir à quitter la maison.
Sachant que l’enfant avait tendance à quitter la maison en cachette pour «errer dans le voisinage», des alarmes sonores et des dispositifs de poignées de porte avaient été installés pour empêcher l’ouverture de celles-ci sans supervision.
Le mécanisme sur la porte donnant accès au garage était toutefois endommagé et «avait été retiré», offrant une issue à la petite.
Cette dernière faisait la sieste avec un proche tout juste avant de sortir de la maison. Elle aurait profité du fait que ce dernier était endormi pour quitter le domicile.
Dans les mois précédant le drame, des voisins ont souligné avoir douté des capacités parentales de la famille en raison des troubles de comportements de l’enfant. Aucun signalement n’avait toutefois été fait à la DPJ ou aux services policiers.
«Selon les dossiers consultés, la petite Léa était téméraire, avait des troubles de comportements et souffrait d’un retard de développement global», note de son côté le coroner qui conclut à un décès accidentel.