Le début de la fin pour Facebook?

Carl Marchand
Facebook est de nouveau sur la sellette mardi avec le témoignage devant le Congrès américain d’une sonneuse d’alerte qui dénonce des pratiques du géant du web.
• À lire aussi: Frances Haugen, l’ingénieure déterminée à rendre Facebook moins nocif
• À lire aussi: Une lançeuse d'alerte promet à Facebook une nouvelle journée difficile, après la panne
«La majorité des jeunes sortent de cette plateforme-là. Elle date de 2004. Sur Internet, quelque chose qui dure aussi longtemps, à part Google, c’est très rare», a expliqué Patrick Mathieu, expert en sécurité informatique et cofondateur du Hackfest.
«C’est le début de la fin pour Facebook. C’est le signe d’une compagnie en déclin», a ajouté pour sa part Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal.
«On voit que Facebook a de la difficulté à recruter, les gens fuient, se méfient, les gens à l’intérieur même de l’entreprise sont critiques», a ajouté M. Roy.
La panne majeure qui a paralysé le réseau social ne serait probablement pas survenue si Facebook était une entreprise de moins grande taille, croit Patrick Mathieu. N’empêche, l’événement doit servir d’électrochoc pour plusieurs compagnies, selon lui.