Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le cycliste Michael Woods annonce sa retraite sportive

L'athlète avait peine à quitter les siens pour les longs voyages liés à sa profession

Photo fournie par GPCQM / YVES PERRET
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-08-18T10:40:53Z
Partager

L’un des plus grands cyclistes canadiens de l’histoire a décidé de rentrer à la maison pour pédaler avec ses enfants.

À 38 ans, Michael Woods a annoncé sa retraite sportive au terme de la présente saison 2025 avec Israel-Premier Tech.

Cycliste d’exception, vainqueur d'étape au Tour de France, et coéquipier apprécié, Woods avait peine à quitter les siens pour les longs voyages liés à sa profession.

Récemment, il avait diffusé quelques images d’une balade à vélo en famille.

En juillet dernier, les amateurs de cyclisme ont pu découvrir une plume talentueuse avec laquelle il a raconté quelques volets méconnus de son dur métier. Depuis quelques années, Woods dénonce également plusieurs aspects dangereux de son sport. Sa carrière de dix ans a aussi été marquée par plusieurs blessures et épreuves personnelles.

AFP
AFP

Impact sur la santé

« Ce qui me permet de manger et d'avoir un toit au-dessus de ma tête, c'est de parcourir 30 000 à 35 000 km à vélo chaque année à travers le monde, pour le plaisir des autres. (...) Cela a eu un impact considérable sur ma santé, et j'ai passé beaucoup de temps loin de ma famille », a-t-il expliqué cette fois-ci pour justifier cette pénible décision.

Publicité

La suite de ses explications ne concerne pas ses victoires en tant qu’athlète.

« Depuis cinq ans, j'évite d'embrasser mes enfants lorsque je vais les chercher à l'école afin de ne pas tomber malade avant une course. C'est étrange. Le plus souvent, je dors dans une autre pièce, séparé de ma famille, afin d'optimiser mon sommeil. Chaque aspect de ma vie a été examiné et étudié afin de maximiser mes capacités à faire du vélo. J'ai adoré cette quête qui m'a complètement absorbé et je ne regrette rien, mais c'est quelque chose qui ne peut durer qu'un certain temps. »

Natif d’Ottawa, Woods raconte qu’il a commencé ce sport à 25 ans, sur un vélo à 1000 dollars offert par mes parents, sans rien y connaître.

Des projets

Dans un épilogue soigneusement rédigé, l’athlète reste fidèle à lui-même n’oublie pas personne : sa femme, son entraîneur, son patron et ses coéquipiers.

Toujours ambitieux, les fans pourraient le revoir bientôt avec moins de pression dans un autre sport d'endurance. Avant d'entamer une carrière cycliste, Michael Woods était un athlète de demi-fond. Il a notamment établi des records nationaux sur le mile et le 3000 mètres.

« Mais, pour les raisons mentionnées ci-dessus, j'ai pris la décision de me retirer du cyclisme professionnel sur route à la fin de cette saison », termine-t-il.

AFP
AFP

De belles victoires

En juillet 2025, Woods a attaqué à plusieurs reprises lors de son 5eet dernier Tour de France. Les amateurs pourront vraisemblablement le remercier le mois prochain lors des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.

Arrivé sur le tard, le coureur canadien avait commencé sa carrière à Québec en 2013 avec la défunte formation Garneau-Québecor.

Son palmarès compte 16 victoires dont un titre national en 2024, des étapes sur le Tour d’Espagne et le Tour de France, en plus d’une 3e place au Championnat du monde 2018 et une 5e place aux Jeux Olympiques.

Sur le plan personnel, Michael Woods est également un chic type, accessible et généreux. Thank's buddy.

Jean-Francois Racine / Le Journal de Quebec
Jean-Francois Racine / Le Journal de Quebec

Publicité
Publicité