Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Le cyberharceleur d’Amanda Todd reconnu coupable

AFP
Partager

Agence QMI

2022-08-06T22:59:21Z
Partager

Le Néerlandais accusé d’avoir harcelé et extorqué l’adolescente Amanda Todd, qui s’était enlevé la vie après le harcèlement, a été reconnu coupable, samedi, de cinq chefs d'accusation, a rapporté Global News. 

• À lire aussi: Colombie-Britannique: un Néerlandais jugé pour avoir harcelé et mené une adolescente au suicide

Le jury a déclaré Aydin Coban coupable de cinq chefs d’accusation, dont possession de pornographie juvénile, extorsion, harcèlement criminel et communication avec une jeune personne en vue de commettre une infraction sexuelle, lors du procès devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

«Entendre les chefs d’accusation... il n’y a pas de mots pour expliquer ce que mon cœur ressent», a déclaré au média la mère de l’adolescente, Carol Todd, peu après l’annonce du verdict.

«C’est l’aboutissement de ce qu’Amanda a enduré et la vérité de tout cela. Maintenant, Aydin Coban a été déclaré coupable, et je savais dans mon cœur que c’était lui», a-t-elle ajouté.

La juge Martha Devlin avait demandé au jury de porter une «attention particulière» aux déclarations qui avaient été faites par Amanda avant sa mort. Elle avait aussi informé le jury de la limite des preuves données en raison du décès de l’adolescente en octobre 2012.

L’homme de 44 ans était accusé d’avoir utilisé 22 pseudonymes en ligne pour harceler Amanda Todd lors de quatre «épisodes».

Rappelons que l’adolescente avait 15 ans lorsqu’elle s’est enlevé la vie après avoir indiqué dans une vidéo publiée en ligne qu’elle avait été victime d’un harceleur en ligne.

Aydin Coban avait été extradé vers le Canada en 2020.

Publicité
Publicité